Propriété de la commune d’Aigle depuis 1804, le Château d’Aigle a été restauré avec l’aide du canton de Vaud, de la Confédération Suisse et de nombreux donateurs privés dans les années 1970-1980 puis dans les années 2001-2009.
Il est devenu depuis 1975 un site culturel qui abrite quatre salles de réceptions pour banquets, mariages, séminaires ainsi que le Musée de la Vigne et du Vin.

Située dans le Chablais Vaudois, entre les Alpes et le lac Léman, Aigle est une petite ville de près de 10’000 habitants. Chef-lieu de district, siège de la préfecture pour 15 communes environnantes, Aigle voit converger les lignes de transports publics qui mènent à 9 stations de montage.

Grâce à la valeur de son patrimoine et de son vignoble, Aigle se profile aussi comme un écrin touristique d’intérêt. Son Château – dont les origines remontent au début du 13e siècle- abrite le Musée de la vigne et du vin. Aigle se présente aussi volontiers comme la capitale du cyclisme, de par la présence du Centre Mondial du Cyclisme – siège de l’UCI- et des nombreuses compétitions qui s’y déroulent.