Christophe GIRARD

En 1992, Christophe Girard est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Depuis 1997, il est professeur à l’école d’arts plastiques de Nice : La Villa Thiole.

Christophe Girard ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec les éditions ! dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions les enfants rouges en 2010. Travaillant seul ou en collaboration avec des scénaristes, il s’est attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel. Ismahane tome 1, avec comme scénariste Sasha, a obtenu une mention spéciale du Jury œcuménique à Angoulême, FIBD 2012.

En 2015 et 2016, il publie Bernarreke en deux tomes. Le premier tome est l’histoire d’un enfant sourd dans un petit village flamand très catholique dans les années 50. Puis le tome 2 le même héros évolue à Sanary-sur-mer (Var), dans les années 60, où se déroule son adolescence compliquée par sa surdité, mais aussi par sa découverte de son homosexualité. Le scénariste de ces deux tomes est Bernard Valgaeren.