BD au Château est très fier de vous présenter son invité d’honneur

TURF

Né en août 1966, Turf vit à Marseille au-dessus d’un garage, en face d’une voie ferrée. Amateur de BD, il réalise à partir de 12 ans des flips book de Tintin… Mais ce n’est qu’à 18 ans en découvrant Bourgeon et sa série historique « Les Passagers du Vent » chez Glénat que Turf décide de faire de la BD son métier. Il se rend alors à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême, et atterrit dans la même promotion que Oger, Wendling, Masbou, Loyer.

Son diplôme avec mention en poche, il travaille ensuite dans un studio d’animation sur des séries comme « Denver le dernier dinosaure » ou « Les Tortues Ninja », pour lesquelles il réalise entre autre des décors. Il revient à la BD quand le studio ferme. Et après une première histoire publiée en 1990 dans le tome 1 des « Enfants du Nil » où on découvrait déjà cet univers de « La Nef des Fous », Turf s’associe avec Joël Mouclier pour créer la série « Les Remparts d’Écume » dont il écrit le scénario du premier tome.

Par la suite, Turf crée et anime avec un talent de conteur-enlumineur, le petit royaume ubuesque de « La Nef des Fous ». Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent merveilleusement ce mystérieux monde clos.

Travailleur acharné mais lent, et débordant d’idées, Turf enrichit son univers par des créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards, etc … Et lorsqu’il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets.