FESTiVAL iNTERNATiONAL
DE BANDE DESSiNÉE
AU CHÂTEAU D'AiGLE
18 & 19 MARS 2023
ACCUEIL
PROGRAMME

ARTISTES

ARCHIVES

INFOS & CONTACT
BÉNÉVOLES
ARTISTES
EDITION 2023
À DÉCOUVRIR
D’ici et d’ailleurs, plus de 25 artistes viendront à vous sur le festival par le biais de rencontres et de dédicaces.

Informez-vous sur la présence des artistes, les horaires et les modalités concenrant les dédicaces.
Sous réserve de modifications.
retour

THIERRY CAPEZZONE
Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série Les Pieds Nickelés chez Vents d’Ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du p’tit Chabal aux éditions Vents d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : flåklypa et les aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan. L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé Le Roi et le Moine.

language Site Internet

retour

AL COUTELIS
Né en 1949, Alexandre Coutelis publie ses premiers travaux dans "Pilote" en 1971, puis signe des illustrations dans "L'expansion", ''Lire'', ''Le Nouvel Observateur'', ''Science et Vie'', ''L'Humanité'', etc. Il crée le strip Giombax le VRP pour la presse de province en 1975, reprend Superdupont dans ''Fluide Glacial'', puis dessine Le Cimetière des Fous avec Rodolphe en 1984 dans ''Charlie Mensuel'' où il anime l'année suivante Cecil Sander avec Francis Lambert. Il publie L'Ange de la Mort en 1986 dans ''L'Echo des savanes'' sur scénario de Jean-Michel Charlier avec qui il illustre une aventure de Michel Tanguy en 1988. Depuis 1979, il collabore régulièrement à ''Fluide Glacial'' où il dessine WelcomeLand écrit par Tronchet et Di Cazzo avec Fioretto (Mosquito 2010). En 2000, il crée le polar A.D. Grand-Rivière chez Casterman.

retour

AMANDINE MARSHALL
Docteur en Egyptologie
Archéologue, historienne, mythographe et auteur
Chercheur associé, MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest)
Membre invité, UMR 8164 (CNRS, Lille3)
Collaboratrice du Warsaw Mummy Project
Conceptrice, directrice et présentatrice de ToutankaTube et de NefertiTube

language Site Internet
retour

BÉNÉDICTE
/// Bénédicte sera présente uniquement SAMEDI 18 mars 2023 ///

Enfant, je regardais les dessins de Burki avec fascination. Comment pouvait-il trouver chaque jour une idée? J’adorais les dessins d’humour mais je n’imaginais pas du tout en faire mon métier. Je voulais écrire des histoire, peut-être devenir journaliste. En 1987, je participais au Journal des jeunes de 24h. L’expérience m’amusa sans susciter de vocation.

En 1986, alors que j’étais en 7ème, ma prof de dessin demanda à toute la classe de faire des illustrations sur le thème des dépendances, pour illustrer une brochure de prévention sur les toxicomanies qu’une de ses amies publiait. Martine Bovay, l’auteure de cette brochure choisit certains de nos dessins, dont les miens et c’est ainsi que notre collaboration commença. Pendant plusieurs années j’illustrai ses conférences, puis, aujourd’hui, ses livres.

Après des études de bande dessinées à Bruxelles (1992-1996), je revins à Lausanne où je tentais de vivre du dessin tout en enchaînant différents boulots. Je travaillais comme animatrice dans un centre aéré, dans des classes primaires lors de journées théâtrales, comme monitrice sur des places de jeux, je remplaçais la bibliothécaire du collège des Bergières et donnais des cours de dessin, notamment à l’Eracom. En 2005, je déménageais à Genève où mon mari avait repris un magasin de CD. Je trouvais du travail comme animatrice au forum de Meyrin, puis dans une école privée où je donnais des cours de dessin en français à des enfants suédois.

A côté de cela, je continuais à dessiner et c’est dans le dessin d’humour que je trouvais le plus d’écho, illustrant, notamment, les cahiers Cemea, petites revues pédagogiques destinées aux moniteurs de camps de vacances. La naissance du journal Saturne en 2004 me permis de proposer des dessins orientés cette fois sur l’actualité mais le journal devait cesser de paraître deux ans plus tard. Mix et Remix, rencontré au festival de Morges-sous-rire en 2006, m’encouragea à lui proposer des dessins pour le journal qu’il venait de lancer : 1er degré. Seuls deux numéros de ce satirique seront publiés, mais pendant plus de deux ans, j’envoyais régulièrement mes dessins sur le blog de 1er degré, notamment une série appelée: « les grandes inventions belges » qui plaira beaucoup à Thierry Barrigue lorsqu’il cherchera vers la fin de l’année 2009 à constituer une équipe pour créer Vigousse, le petit Satirique romand. (1ère parution décembre 2009).

En juin 2011, je lâchais mon travail d’enseignante pour me consacrer uniquement au dessin de presse. Le quotidien indépendant Le Courrier venait de m’engager comme dessinatrice éditoriale. Dès 2012, je travaillais également pour Mieux Choisir, le mensuel de la fédération romande des consommateurs et dès 2013, pour L’Hebdo. En 2014, mon premier recueil de dessin » 101 dessins de presse » paru, édité par Le Courrier.

Quelques mois plus tard, Burki prenait sa retraite à 24heures. On me proposa de reprendre, avec Valott, le dessin éditorial du grand quotidien vaudois et je quittai toutes mes collaborations (excepté celle avec Vigousse) pour me lancer dans cette grande aventure, sur les traces de l’artiste qui m’avait fait connaître le dessin de presse. D’une certaine manière, la boucle était bouclée.

language Site Internet
thumb_up Facebook
retour

CARINE
/// Carine sera présente uniquement DIMANCHE 19 mars 2023 ///

Dessinatrice-scénariste de bandes dessinées depuis 1981.
Premier album paru : Victoire sur l’impossible, éditions de la Chaîne Brisée, 1981.
Plusieurs albums entre 1981 et 1996 traitent d’un sujet médical.
Créatrice du personnage Sylf, pour le journal chrétien « Tournesol ».
Ce chien berger allemand influence la création en 2009 du chien-loup Wolfo, dont les aventures animalières se déclinent sans texte. 4 tomes de WOLFO sont en vente actuellement en librairie en Suisse et sur commande ou dans les salons en France.
Créatrice de Sylf, puis du chien-loup Wolfo, BD sans texte. Et aussi des petits livres illustrés jeunesse de Vérix, la petite luciole language carinebd.com.
Et pour les ado-adulte : Francis Delphy, utopie très décalée, dès 16 ans language francis-delphy.com.

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
retour

BERTSCHY
/// Bertschy sera présent uniquement DIMANCHE APRÈS-MIDI 19 mars 2023 ///

Bertschy est né le 7 octobre 1970. Après une formation de graphiste à Lausanne il se lance dans la création de dessins par ordinateur. En 1998, il rejoint la bande à Zep dans le magazine « Tchô ! » et anime les aventures absurdes et rocambolesques de « Jimmy Brocoli », le légume le plus groovy du potager. Puis petit à petit, le nonchalant et burlesque SMAX investit les pages en faisant l’unanimité. Le dessin électronique très original de Bertschy colle au plus près à l’univers contemporain de ses héros. Très éloigné de l’école franco-belge, SMAX s’apparente plus au graphisme des Simpsons ou de South Park.

Son premier album, SMAX Tome 1, sort en octobre 2000, suivi en octobre 2001 du SMAX Tome 2. Ces albums remportent un franc succès, notamment auprès de lecteurs séduits par son graphisme lisible et incisif. SMAX raconte les aventures désopilantes d’un adolescent confronté aux multiples problèmes qui émanent de cette période de la vie : le fiasco de ses expériences romantico-sexuelles et son manque d’enthousiasme pour le choix d’une carrière professionnelle. Les gags s’inspirent des contradictions de cet âge où SMAX se rebelle mollement contre son statut de public cible idéal avant de courir dépenser tout son argent de poche dans les dernières baskets vintage !

En octobre 2002 SMAX est de retour avec un troisième album. SMAX a un diabolique rival car Christophe Bertschy anime également les aventures de Nelson, un petit diable orange qu’on retrouve tous les jours en strips dans Le Matin (quotidien suisse à grand tirage et à large distribution). Depuis le 11 février 2001 (première parution) le public de Nelson ne cesse de croître : il parait depuis septembre 2002 en allemand dans le Bieler Tagblatt. Le démarrage international de la série est prévu pour janvier 2003, la maison d’édition Dupuis ayant décidé sa publication dans le journal de Spirou et sur Spirou.com. Des albums en couleurs sont programmés pour 2004. On considère d’ailleurs Bertschy comme l’un des représentants d’une nouvelle génération de dessinateurs qui mêlent nouvelles technologies et humour décapant.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

CECILIA BOZZOLI ET PIERDOMENICO BORTUNE
Pierdomenico Bortune, né dans les Pouilles, et la Gênoise Cecilia Bozzoli, aujourd’hui installés l’un à Neuchâtel et l’autre à Lausanne, ont côtoyé de près ces drames dans leur famille: les témoignages, au filtre de leur plume et de leurs crayons, ont suscité l’histoire imaginaire, mais ô combien réaliste, de Celeste, vieille voisine dont leur jeune héroïne Léane va découvrir la sombre histoire d’enfance cachée tandis que fleurit la tristement célèbre «initiative Schwarzenbach»…

language Site Internet
thumb_up Facebook
retour

CODAK
Codak est un artiste peintre suisse. Depuis 2007, il donne des cours de dessin et de peinture dans son atelier (language www.atelieru.ch) à de nombreux élèves de tout âges et de tout horizons.

De son vrai nom Lionel Bourquin, il est diplômé de l’École Cantonale d'Art du Valais (ECAV). Artiste aux nombreuses facettes, il ressent un besoin permanent de création, une volonté de s’exprimer par le biais de l’image.

Il a cherché différents modes d’expression et outils convenant le plus possible au message qu'il souhaitait transmettre. Ainsi, peintures, installations ou performances sont devenus ses différents moyens de transposer ses idées.

Grâce à l’étendue de ses connaissances dans le domaine de l'image, il est souvent mandaté pour divers travaux créatifs et artistiques. De nombreuses entreprises ou particuliers font appels à lui pour réaliser des travaux graphiques, expositions, performances ou live painting.

Sera présent en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

COSEY
/// Cosey sera présent uniquement DIMANCHE APRÈS-MIDI 19 mars 2023 ///

C’est au beau milieu des Alpes suisses que Cosey acquiert le goût des grands espaces enneigés, de la littérature américaine et de la bande dessinée. Sous la tutelle de Derib, il apprend le métier de raconteur d’histoires en cases, domaine dans lequel il manifeste un talent qui lui ouvre bien vite les portes du journal « Tintin ». Mais, peu à l’aise dans les sillons déjà défrichés du 9e Art, Cosey préfère créér un héros qui lui ressemble : Jonathan. Cette aventure intérieure, que Cosey nourrit constamment de ses voyages, de ses lectures et de ses réflexions, est consacrée par le Prix du meilleur album à Angoulême, en 1983. Succès qui lui permet d’ouvrir d’autres portes, comme celle du one-shot. Ainsi, son talent pour la représentation graphique du vide, et l’écriture du non-dit, explose dans « À la recherche de Peter Pan », paru au Lombard en 1985. S’ensuivront quantités d’albums (« Voyage en Italie », « Saïgon-Hanoï », « Zeke raconte des histoires », etc.) au fil desquels il nous fait partager voyages et émotions. Ce qui ne l’empêche pas de nous donner quelques nouvelles de Jonathan de temps à autre…

retour

DEBUHME
/// Debuhme sera présent uniquement SAMEDI 18 mars 2023 ///

Debuhme (Philippe Baumann)

Illustrateur indépendant né à Fribourg ( Suisse) et formé à la haute école Saint-Luc de Liège ( Belgique) en bande dessinée, je navigue entre le dessin de presse ( Vigousse, l’Hebdo, SEPT.info,LaTorche…), l’illustration de commande et divers projets éditoriaux en bande dessinée et illustration.

Après avoir participé à plusieurs ouvrages collectifs, j’ai la chance de gagner le prix Raymond Leblanc de la jeune création, qui me permet de publier en 2018 mon premier album “De la nécessité d’avoir un ours chez soi”, aux éditions du Lombard.

J’ai également illustré en 2015 aux éditions Fleurs Bleues, « Madame Bigote » avec mes compères St-Georges et Mister P au scénario.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

DY-LUSTRE
Ayant galèré et vecu en squat pendant presque 10 ans. Autodidacte, j’ai toujours été passionnée par le dessin et ça fait environs trois ans que je m’y suis mises à 100%. Je suis passionnée de fantasy, de sf et de pop culture en général. J’aimerais qu’un jour mes oeuvres donnent la même sensation qu’une usine desafectee et oubliée au milieu d’une forêt féérique ^^ j’aime bien le terme fantasypunk ou fantasycore.

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
favorite Instagram
retour

FABIEN RYPERT
Créateur de la BD « Boogy & Rana », Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelques 750 ateliers de bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 350 salons et festivals.
Né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD. Ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théatre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Ses premières publications furent pour la Librairie Andromède à Lille. Il réalisait des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima.Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney.
C’est en 1988 qu’il se lance seul, travaillant pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan , Disney etc..En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Editions Dalix.1992, mise en chantier des aventures de Boogy & Rana. « L’étang qui rétrécissait »,le tome 1 sera publié en 1996 par les Editions Coeur de Loup.
Ayant réalisé les mises en couleur des cartes Gaston Lagaffe, André Franquin lui fera le très grand honneur de préfacer ce premier album. Au festival d’Angoulême en 1997, ils ont obtenu, Tarvel et lui le prix très recherché de l’Alph’Art jeunesse.
Il assure à partir du tome 5 le scénario et les dessins de la série.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram

retour

FANNY VAUCHER
Née en Suisse, Master en Lettres de l’Université de Lausanne (en français moderne) puis diplômée en Illustration & Bande dessinée de l’École des Arts Appliqués de Genève, je suis autrice de bande dessinée et illustratrice indépendante depuis dix ans.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

GUEGUEL
Joël Schopfer alias Guéguél est un illustrateur indépendant, auteur de bande dessinée suisse et professeur d'art, né le 13 Octobre 1988 à Monthey, dans le Valais.

Diplômé de l’école d’art contemporain à Saxon en 2013, son personnage Sharly est repéré par un ingénieur spatial de la ESA lors d’une exposition. Celui-ci était en quête d’une mascotte pour représenter sa mission Gaïa, un satellite chargé de cartographier les étoiles.

C’est ainsi que le 19 Décembre 2013, dessinée sur la coiffe de la fusée porteuse du fameux satellite, Sharly devint le premier personnage de BD envoyé dans l’espace !

10 ans plus tard, après de nombreuses illustrations et l'ouverture de son école de dessin à Monthey dans le valais, Gueguel travaille à présent sur sa nouvelle bande dessinée Sharly, dont la sortie prévue le 19 décembre 2023 viendra marquer le 10ème anniversaire du lancement !

Il est également le président de l'association Des Dessins contre les Bobos, qui récolte des dons pour offrir des bandes dessinées, du matériel et des cours de dessins aux enfants hospitalisés.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram

retour

JEAN-BABPTISTE MONGE
Jean-Baptiste Monge est né à Nantes en France en 1971.
Autodidacte, très curieux et imaginatif, JB Monge va créer tout un univers de fées de gobelins et d’animaux, en peinture dès les années 90.
Durant les 16 années suivantes, il fera vivre cette passion, par l’écriture et l’illustration avec un éditeur français Au Bord des Continents.
Son univers féerique, unique, remporte de nombreux prix et nominations en Europe comme en Amérique du Nord (Wojtek, Spectrum, Hugo awards…) et ses peintures font l’objet de nombreuses expositions en solo et collectives dans des places de grande renommée comme le musée Norman Rockwell (Massachusetts, USA), LACMA (Los Angeles, USA) ou encore l’AGO de Toronto, canada
En 2010, JBMonge décide de poursuivre sa carrière artistique au Québec. Il crée sa propre maison d’édition Goblin’s WAY avec son épouse Margo pour auto-éditer ses projets. Il remporte un beau succès lors de sa campagne de sociofinancement pour son livre en anglais CELTIC FAERIES, livre dont le réalisateur Guillermo del TORO a écrit la préface. Il partage aussi son temps comme enseignant dans une école montréalaise et comme freelancer pour les studios d’animation en tant que Character Designer sur des productions Montréalaises et Américaines.
Il devient citoyen Canadien fin 2017 et en 2018, dans son nouveau studio dans les Laurentides, il décide de se recentrer sur une de ses premières passions: les animaux et la nature sauvage par la peinture et la sculpture.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

JEAN-MICHEL BEURIOT
/// La veille du festival, le Tome 8 des AMOURS FRAGILES sortira le 15 mars 2023. ///

Après des études d’arts plastiques, un voyage important en Afrique du Nord et quelques travaux de graphisme, Jean-Michel Beuriot fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (À Suivre), il acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort pré-publié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire. Il réalise également des couvertures de magazines pour les éditions Bayard.

retour

JOSÉ ROOSEVELT
José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse.

Fasciné par l’art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l’huile à l’âge de 15 ans. C’est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d’art et consulte constamment les livres sur l’histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l’année suivante, l’artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d’inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes.

language Site Internet

retour

KRUM
Né en Suisse en 1979, Krum se tourne très tôt vers les arts graphiques.
Après deux ans à l’École des Beaux Arts du valais, il se lance dans une série d’expositions intitulées Absurdopolis premier, second et dernier voyages, de 1999 à 2001.

En 2003, il reçoit le premier prix des nouveaux talents au festival BD de Sierre et crée Absurdostudio son propre studio d’illustration.

En 2004, il publie aux éditions Castagniééé, l’Au‐Dessus, son premier album et pour promouvoir le livre, dessine seize affiches géantes disséminées dans Vevey, étant ainsi à l’origine du fabuleux festival Pictobello. Dés lors, il reçoit régulièrement des demandes d’illustration de la part de magazines, de jeux de rôle ou de jeux vidéos.

En 2010, Krum expose Chronopolis, un univers « steampunk » entièrement réalisé au crayon à la cité du Temps à Genève. En 2011, un jury mandaté par le journal Le Temps le considère comme un des nouveaux visages de la création dans le domaine de la bande Dessinée suisse.

En 2015 parait O2 qui rencontre un très bon accueil critique. En parallèle, Krum commence a enseigner l’illustration dans une école d’art de Lausanne, ce qui lui permet de redécouvrir de nombreuses techniques et possibilités. Il met ainsi en place, chaque année, avec le soutien du festival BDFIL et de l’école Ceruleum , les 24heures de la bande dessinée de Lausanne.

Depuis 2017, il crée, dessine et publie dans Le Porte-Rêves, un fanzine de BD et d’illustrations où, associé à d’autres dessinateurs, il conte des histoires en toute liberté éditoriale. Dès 2018, il commence une nouvelle séries d’illustrations autour des synthétiseurs, sa seconde passion. Il les met en scène telles des ruines Piranèsiennes dans de gigantesques formats numériques et traditionnels.

Ses œuvres sensibles portent au voyage.

Texte : SCAA Swiss Comics Artists Association

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

MAOU
/// Maou sera présente uniquement SAMEDI 18 mars 2023 ///

À travers ses dessins aux personnages mi-humains, mi-animaux, Maou dédramatise avec humour les frustrations de la vie quotidienne. Après avoir remporté un prix au festival BDFil en 2013, Maou publie trois bandes dessinées: « HEJ ! » aux éditions Hélice Hélas en 2016, « La Fédération » en 2017 et « La Faute au Loup » aux éditions « Fleurs Bleues » en 2021. Dès 2015, elle s’implique au sein du collectif « La Bûche », qui fédère une centaine d’autrices de bande dessinée en Suisse romande.

Entre deux expositions collectives ou personnelles, elle se lance dans un nouvel ouvrage, « Fleur de prunier », pour lequel elle obtient une bourse découverte du Centre National du Livre (CNL) et qui sortira en mai 2023.

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif de La bûche.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
smart_display Youtube
retour

MEBOU
Je m’appelle Mebou et j’ai participé à plusieurs publications et évènements de la Bûche. Psychomotricienne de métier, le corps et le mouvement sont au centre de ma pratique. J’aime ainsi particulièrement mettre en image des histoires que m’inspire la vie quotidienne.

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif de La bûche.

language Site Internet
retour

MELISA OZKUL
Titulaire d’un CFC en graphisme de l’école d’arts visuels de Bienne, elle a décidé de se perfectionner dans l’univers visuel en passant par l’ESBDI puis, maintenant, par la HEAD à Genève en image/récit. En dehors des études, elle réalise des mandats et d’autres projets personnels.
Le dessin n’est pas seulement une passion. C’est un moyen pour elle de d’exprimer pleinement ses opinions et ses visions au monde extérieur, que ce soit à travers le graphisme, l’illustration ou la bande dessinée

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
retour

NESEZY
NESEZY est une graphiste suisse qui se spécialise dans l’illustration et la bande dessinée. Sur Instagram, elle partage son univers à la fois surréaliste, comique et horrifique. Des projets qu’elle réalise au dessin traditionnel ou digital, toujours accompagnés d’un bon café à côté.

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
favorite Instagram
retour

LA BÛCHE
Fanzine collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée était encore un milieu massivement masculin, La bûche a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD. Elle est désormais devenue un réseau informel de plus d’une 90aine de créatrices de BD.

Elle a rassemblé les quatre premières années 17 nouvelles contributrices sur un thème libre. Le 5e volume est thématique, et à ce volume annuel se sont ajouté des “bûchettes“, fanzines de petit format réunissant deux autrices en récits tête-bêche. En 2021, le 6e volume a retrouvé un thème libre, et un hors-série sous la forme d’un récit unique a été écrit par 2 scénaristes et dessiné par 19 artistes: Les voix. Autour du fanzine, de nombreux événements, hors-séries et collaborations ont lieu. Le 7e volume est paru en septembre 2022.

Seront présentes en 2023 au festival:

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram

retour

PAL DEGOME
J’ai été formé aux Art contemporains au centre Doret à Vevey, puis suivi des cours d’illustration l’école visuels Ceruleum à Lausanne.
Ma première collaboration remonte à 1990 pour le journal « Revue Suisse d’enseignement professionnel » depuis j’ai collaboré dans différents journaux.
Premier livre sorti « Tronche de cake » en 1993, en 2002 création avec Mona de la série Isa pour le Matin Dimanche. En 2015 j’ai créé la série « Floppy » pour l’Oasis des vétérans, 2 tomes sont déjà parus.
Depuis 2003 je dessine pour des festivals de musique et les artistes en live des concerts. Jusqu’en 2021 j’ai dessiné pour plus de 300 artistes de Charles Aznavour à Annie Cordy, Pierre Perret, Pascal Obispo, M, Stefan Eicher, Gotthard en passant par Scorpions, Diams ou Zazie, etc…
Dès 2005 je deviens chroniqueur BD pour la Radio, la TV et YouTube.
Dès mes débuts, je dessine pour les associations (Arpevie, Ela, Téléthon, Arfec).
Je suis également parrain de l’association Ela.
Je dessine beaucoup pour la protection des animaux, (coup de main pour quatre pattes, Greenpeace, pour la protection du loup, Fondation Chats Noiraigue).

Sera également présent en 2023 dans le carde du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
favorite Instagram
smart_display Youtube
retour

PAULINE BERGER
Illustratrice et bédéaste franco-suisse installée en Valais et travaillant sur tablette graphique. Ses thèmes de prédilection sont les légendes, les mythologies et l’histoire.
La bande dessinée d’une nouvelle collection sur la mythologie Irlandaise est en préparation !

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

PHILIPPE LUGUY
Philippe LUGUY est un des plus talentueux auteurs autodidactes de la Bande Dessinée contemporaine. Superbe interprète, il nous propose un univers graphique singulier emprunt d’une profonde esthétique. A mi chemin entre semi comique et semi réalisme il incarne avec CRISSE et DANY le renouveau de la bande dessinée stylisée post école de Marcinelle.

Dès l’âge de 18 ans, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos et Godard qui le conseillent et l’encouragent. En 1974, il crée Sylvio le Grillon dans le journal Pif. Avec cet œuvre Philippe LUGUY positionne son univers esthétique emprunt de poésie et de fantastique. Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux Editions Garnier en 1977. LUGUY travaille aussi pour la télévision française, en 1980, dans des émissions aussi diverses que l’Aventure des Plantes, avec J.P. Cuny et J.M. Pelt, Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, Les Tibères avec B. Delflandre et P. Vialet, Thalassa avec William Garit et Georges Pernoud, etc… Puis l’année suivante, Philippe LUGUY crée PERCEVAN en collaboration avec les scénaristes Fauche et Léturgie . Le dernier album de la série, Le huitième royaume, démontre s’il en était besoin tout le talent de cet auteur à l’encrage parfait.

  • 1985 – Prix « Betty Boop » du Meilleur Album Jeunesse au Festival de Hyères – Percevan
  • 1986 – Prix du Public au Festival de Belfort – Percevan
  • 1988 – Prix « Athis d’Or » du Meilleur dessinateur à Athis-Mons – Percevan
  • 1989 – Prix Jeunesse au Festival de Creil – Sylvio
  • 1990 – Prix du Public à St-Christole-lez-Ales – Karolyn
  • 1990 – Prix Jeunesse au Festival de Blois – Percevan
  • 1992 – Prix de la Meilleure BD enfant au Festival de Kokfijde, Belgique – Percevan
  • 2014 – Prix Passion au Festival d’Ajaccio, pour l’ensemble de sa carrière.
language Site Internet

retour

POVLAKA
/// Povlaka sera présente uniquement SAMEDI 18 mars 2023 ///

Artistes Lausannoise, Povlaka viendra présenter sa bande dessinée "Un soleil pour Samaa" qui est publiée gratuitement en ligne sur le site de bande dessinée amateur Amilova.com, sous le titre « Un soleil pour Samaa ».

Sera présente en 2023 dans le cadre du collectif de La bûche.

language Site Internet
favorite Instagram

retour

RODRIGUE
Il a été élève aux Beaux Arts, sportif de haut niveau (plusieurs fois en équipe de France de rugby), licencié en archéologie et comédien. Sa vocation de dessinateur de BD, il l’a découvre après une représentation de Cyrano de Bergerac.
En 1986, son adaptation en bande dessinée du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, chez Vents d’Ouest, remporte un beau succès. En 1987, il crée la mascotte officiel de la 1ère coupe du monde de rugby. À partir de 1990, succédant à René Pellos, il produit trois albums des Pieds Nickelés..
Suivront Doggyguard, avec Bob de Groot, et, chez Bamboo, Les Damnés de la route, Triple Galop tome 1 et Les Amours compliquées de Roméo et Juliette dont il signe les dessins.

language Voir ses livres

retour

SAMUEL ET GERRY EMBLETON
Samuel Embleton a grandi à Prêles, dans le Jura bernois. Il a appris à dessiner avec son père Gerry Embleton, un illustrateur mondialement connu pour ses illustrations historiques.
Samuel, féru d'histoire, a toujours eu la passion d'observer les gens, de les "toucher" par le dessin.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

SLHOKI
My name is Slhoki.
Je suis né à Lausanne, en 1976, dessinateur humoristique et peintre un peu surréaliste.
J’ai commencé mes premières BD et illustrations divers en 2007.
Le plus rigolo dans la BD ce sont les festivals !!!

Sera présent en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

SPLOTCH
SPLOTCH! est une association basée à Renens, et composée d’une quinzaine d’auteur-e-s de bande dessinée, vivant principalement en Suisse romande. Les missions de l’association sont les suivantes:

La créations d’œuvres originales communes. Une ou deux fois par an, tous les auteurs et autrices de l’association participent à un projet en commun. Ces créations peuvent prendre diverses formes mais ont comme racine l’art séquentiel.

La promotion des auteurs et autrices de l’association. Que ce soit sur internet à travers son site, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements publics (festivals, conventions, expositions, etc…), l’association aide à la reconnaissance de ses auteurs et autrices en mettant, entre autres, leurs travaux en avant.

Le soutien financier. Chaque année, l’association soutient financièrement un ou deux projets réalisés par un ou plusieurs de ses membres. L’association fait la promotion de ces œuvres mais les droits d’auteurs appartiennent entièrement à leur auteur ou autrice.

Seront présents en 2023 au festival et dans le cadre de l'exposition "69":

language Site Internet
thumb_up Facebook
smart_display Youtube

retour

THÉRY ZUFFEREY & CHRISTINE HEINTZ
Théry Zufferey
Fascinée par les contes depuis l’enfance, Théry Zufferey écrit des histoires qu’elle raconte en premier à ses enfants. Ses expériences de vie et ses activités de thérapeute et d’éducatrice spécialisée dans les relations familiales sont une source d’inspiration constante.
Convaincue par la force des métaphores et du langage symbolique pour aborder les sujets sensibles, en particulier avec les enfants, Théry Zufferey fait évoluer ses écrits au cœur de différents mondes imaginaires où la nature, les ressentis et la bienveillance ont une place particulière.

Christine Heintz
Christine Heintz, artiste autodidacte et passionnée, va nourrir l’héritage familiale en exposant à son tour ses projets de peinture.
Elle débute ses cours dans un atelier beaux-arts en 2013. « Art-vigne » est sa première exposition d’œuvres trompe-l’œil présentées dans les caves d’un vigneron de sa région. Elle présente ensuite « Bois d’harmonie » dans une galerie de Montreux, des toiles inspirées du monde des luthiers.
Puis elle expose dans un restaurant Lausannois des œuvres aux couleurs du lieu et illustrera depuis deux ans leurs cartes cadeaux.
Ce parcours des couleurs la mettra sur le chemin de Théry, auteure de contes pour enfants... Coup de foudre artistique où les mots des contes confèrent le pouvoir de la plume aux pinceaux.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

TRISTAN DEMERS
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.

Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)

Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

YOANN
Yoann Chivard, qui publie sous le pseudonyme de Yoann, découvre très tôt sa vocation puisqu'il commence à dessiner dès l'âge de 5 ans. Après un Bac arts plastiques, il suit les cours de la section communication à l'école régionale des Beaux-Arts d'Angers pendant 6 ans, période pendant laquelle il réalise divers travaux de commandes (plaquettes, affiches…) pour des entreprises. Il passe ensuite 10 mois au Centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême où il anime des ateliers bande dessinée, en tant qu’objecteur de conscience.

En 1997, il s'installe à Nantes et fonde avec d'autres jeunes auteurs l'association "la Boîte qui fait beuh".

La première mouture de Toto l'ornithorynque naît sous forme de livre illustré : il l'adaptera magnifiquement pour la bande dessinée avec son ami Éric Omond, rencontré aux Beaux-Arts en 1997.

La sortie des deux premiers volumes de la série a été saluée par les critiques mais aussi par les professionnels de l'enfance. Ses bons contacts avec les enfants le poussent à animer régulièrement des ateliers BD.

Il a publié les séries Phil Kaos et Dark Boris dans les revues anglaises Deadline et Inkling, ainsi qu'une histoire pour enfants aux éditions Triskell, Le vilain petit Canard.

En 2006, associé à Fabien Vehlmann pour le scénario Yoann inaugure la collection Une Aventure de Spirou et Fantasio par ... en réalisant sa propre version de Spirou et Fantasio.

En 2009, Fabien Vehlmann et Yoann qui avaient fait équipe pour le premier one-shot de Spirou et Fantasio (Les Géants pétrifiés), sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo Morvan/Munuera. Le tome 51, Il y a un monstre à Champignac, fort attendu après le critiqué tome 50, est sorti début 2010.


retour
PARTENAIRES
xxx xxx xxx xxx xxx
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
BD AU CHÂTEAU D'AIGLE