FESTIVAL INTERNATIONAL
DE BANDE DESSINÉE
AU CHÂTEAU D'AIGLE
15-16 MARS 2025
ACCUEIL
PROGRAMME

ARTISTES

INFOS PRATIQUES

VISION & MISSION

ARCHIVES

CONTACT & COMITÉ
BÉNÉVOLES
ARTISTES
EDITION 2025

ARTISTES À DÉCOUVRIR
D’ici et d’ailleurs, plus de 25 artistes viendront à vous sur le festival par le biais de rencontres et de dédicaces.

Sous réserve de modifications.
retour

BIBLIOGRAPHIES DES ARTISTES
MIGUEL DÍAZ VIZOSO
Miguel Díaz a exercé le métier d'éducateur dans un institut médico-pédagogique pendant dix ans, sans jamais oublier ses rêves de bande dessinée. Un parcours très similaire à celui de René Sterne, l'auteur d' « Adler ». Díaz ose le contacter, et Sterne prend le temps de lui ouvrir les portes du 9e Art. Il l'oriente notamment vers l'académie des Beaux Arts de Châtelet, où Léonardo donne des cours. Ce dernier l'engage immédiatement pour réaliser des gags de « Rantanplan », et des couleurs pour son studio. Une expérience bienvenue à l'heure où le Studio Peyo cherche de nouvelles recrues pour son Magazine Schtroumpf. Díaz y termine son écolage, et ajoute une corde à son arc, puisque c'est de son expérience d'éducateur que naîtra le scénario d' « Un enfant chez les Schtroumpfs », qui voit les lutins bleus confrontés à un enfant « difficile ». En compagnie de son collègue de studio, et néanmoins ami, Ludo Borecki, il propose ensuite au Lombard de donner une suite aux aventures de « Robin Dubois », sous la houlette de leur créateur, Bob de Groot. Une nouvelle expérience dont il s'acquitte avec brio, avant de retourner schtroumpfer au Studio Peyo.
Texte : © Le Lombard

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

ADRIENNE BARMAN
Adrienne Barman est née en 1979 au Tessin.

Actuellement, elle vit et travaille à Grandson. Après avoir suivi une formation de graphiste au CSIA (Centro Scolastico Industrie Artistiche) de Lugano, elle s'est installée à Genève en 2001. Elle travaille en freelance au sein d'un collectif de graphistes, en parallèle de sa collaboration avec le quotidien indépendant Le Courrier en tant que polygraphe. L'illustration a toujours été une part intégrante de sa vie, et au fil du temps, elle a développé son propre univers qui a pris de plus en plus d'importance.

En 2007, elle décide de se lancer à son compte tout en continuant à travailler sur des projets de graphisme, des commandes de dessins, des expositions et des projets de livres. Adrienne a réalisé une trentaine de livres illustrés, ainsi que des bandes dessinées pour un public jeune et adulte. Les couleurs vives, le monde animal et la nature décalée occupent une place centrale dans son travail artistique.

Son livre intitulé Drôle d’encyclopédie (Ed. La Joie de Lire) a été traduit en 18 langues et a remporté le prix Suisse Jeunesse et Média en 2015. Son projet de bande dessinée, Ursa, a obtenu le prix Delémont'BD du meilleur album suisse de bande dessinée en 2023.

Depuis 2020, elle propose également un concert-dessiné qu'elle a imaginé avec sa sœur Elisa, musicienne, avec l'aide de la metteuse en scène, Tamara Fischer.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

ALOYS LOLO & VIVIENNE BAILLIE
ALOYS LOLO
Né en 1953, Aloys Lolo est dessinateur aux studios lolos depuis 1978. Ses bandes dessinées ont été publiées en Suisse, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis et en France. Il a également écrit dès 1979 Les Aventure de Quickett’& Flupkette, dans Charlie Mensuel.

Créateur prolifique, il produit des brochures, des affiches culturelles, des dessins politiques, des dessins animés, des places de jeux, des meubles, des expositions personnelles, des expositions didactiques, des fresques, des timbres ainsi que quelques très rares livres, dont Zig zag zoug (1982), avec Gérald Poussin aux Éditions Moderne de Zurich et La peau des rêves (1985) aux Éditions Magic-strip de Bruxelles.

Il a récemment sorti La vie, l’amour, la mort et les protéines (2023) scénarisé par Vivienne Baillie Gerritsen et publié chez Antipodes à Lausanne.

VIVIENNE BAILLIE
Née à Édimbourg, Vivienne Baillie Gerritsen a vécu en Écosse, en Italie et en Suisse où elle a suivi des études de géologie, d'archéologie préhistorique et de biologie aux Universités de Lausanne et de Genève. Devenue finalement biologiste, elle travaille dans le domaine de la communication scientifique depuis plus de vingt ans (pièces de théâtre, contes, articles, expositions, BD...).

Elle est notamment l'auteure des articles publiés sur le blog Protein Spotlight (www.proteinspotlight.org), lus par des étudiants et des chercheurs à travers le monde. En 2019, elle propose à aloys lolo une collaboration afin de créer des bandes dessinées en s’inspirant d’articles du blog. En 2023, les éditions Antipodes publient la collection La vie, l’amour, la mort & les protéines.

Elle travaille actuellement sur un roman graphique autour du sculpteur Suisse C.A. Angst avec l’illustratrice et historienne d’art Elisabeth Voyame. Publication chez Antipodes au printemps 2026.

language Site Internet
retour

CLOODE & CHRISTIAN MARTHE
CLOODE
Sous son vrai nom Claude Hayoz il voit le jour le 30 novembre 1959.
Dès son plus jeune âge il est biberonné par les journaux de Tintin et de Spirou. Plus tard viendront Astérix et les petits formats.
Il se passionne également pour les romans policiers et le cinéma teintés d’humour et d’aventures ainsi que d’histoire et de cuisine.
Marié, deux filles et quatre petits-enfants il est facteur de profession. Ce qui lui fait dire ironiquement que c’est « un homme de lettres ».
En 1992, il fonde le festival international BDmania.ch Belfaux-Corminboeuf dont il assure la direction pendant 26 ans.

CHRISTIAN MARTHE
Né le 26 septembre 1961, à Fribourg, en Suisse. Depuis toujours, ce qu’il veut faire c’est de la BD et du cinéma. Il a pris quelques chemins de traverse, papillonné dans moult activités. Mais il a surtout appris à grandir sur cette planète un peu bizarre, engrangeant les expériences et les points de vue. Pour ses 60 printemps il finalise enfin un premier album de BD avec son ami de longue date Cloode (Claude Hayoz). C’est son personnage fétiche, Okla Noodles qui l’accompagne depuis le début des années ’80 qui en est le héros. Quand on sait où on veut aller, on finit toujours par y arriver.

language Site Internet
retour

PHILIPPE DECRESSAC
Depuis 20 ans dans le journal belge « La Nouvelle GAzette » et « El Batia Moûrt soû » et depuis 11 ans dans la presse française satirique.

Ses débuts dans la presse française, il les doit à Siné avec qui il a collaboré dans le «Siné hebdo » paru après son éviction de Charlie. Une aventure de 18 mois suivie de parutions régulières dans « Fluide Glacial », « Barricade », « La Mèche », « Zélium », « Le Noir et Blanc » et depuis 5 ans chaque mois dans « L’écho des savanes » où il impose son dessin d’humour cynique, absurde et décalé.
Texte : © étdition du Roc

language Site Internet
thumb_up Facebook
retour

FABIEN RYPERT
Créateur de la BD « Boogy & Rana », Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelques 750 ateliers de bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 350 salons et festivals.
Né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD. Ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théatre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Ses premières publications furent pour la Librairie Andromède à Lille. Il réalisait des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima.Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney.
C’est en 1988 qu’il se lance seul, travaillant pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan , Disney etc..En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Editions Dalix.1992, mise en chantier des aventures de Boogy & Rana. « L’étang qui rétrécissait »,le tome 1 sera publié en 1996 par les Editions Coeur de Loup.
Ayant réalisé les mises en couleur des cartes Gaston Lagaffe, André Franquin lui fera le très grand honneur de préfacer ce premier album. Au festival d’Angoulême en 1997, ils ont obtenu, Tarvel et lui le prix très recherché de l’Alph’Art jeunesse.
Il assure à partir du tome 5 le scénario et les dessins de la série.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram

retour

GREG TESSIER
Greg Tessier est scénariste de bande dessinée. Egalement chargé de projets de lecture publique, il organise notamment des résidences d’auteurs. En 2009, il rencontre Amandine venue diriger des ateliers dessin. Ensemble, ils créent le personnage de Chloé, alias Mistinguette, et en 2011 paraît leur premier tome BD jeunesse. Depuis 2017, ils travaillent en parallèle sur la série Cartoon qui raconte les aventures du chat de Chloé. Il vit dans l’Oise.

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

GUILE SHARP
Guile Sharp est un artiste indépendant qui travaille dans le secteur de la bande dessinée américaine en tant que dessinateur de couvertures. Auparavant, il était character designer et storyboard artist chez Ubisoft Paris pour le jeu Wii RedSteel2. Il a dessiné des couvertures pour BadBugMedia, MercPublishing et Marvel, ainsi qu'un grand nombre de sketchcards pour UpperDeck Entertainment, RittenHouse et Cryptozoic Entertainment. Récemment, il a travaillé pour Fairsquare Comics pour leur anthologie Noir is the new Black en tant que décorateur d'intérieur !

language Site Internet
favorite Instagram
retour

JO & TED
NICOLAS SJÖSTEDT alias JO
De retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt s’est d’abord fait connaître comme dessinateur de presse avec ses collaborations au journal satirique Saturne et au quotidien Le Matin. Dessinateur du journal satirique Vigousse, de sa création à début 2019, il a également travaillé comme réalisateur et a longtemps collaboré au Musée d’ethnographie de Neuchâtel en qualité de scénographe. Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito une œuvre franco-japonaise, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez l’éditeur suisse Hélice Hélas. Il publiera cet automne, aux éditions Favre, sur un scénario de son frère Yvan (alias Ted), une bande dessinée sur le faux monnayeur Farinet. Notons encore qu’il a illustré, en 2018, Contes et légendes du Jura, un recueil édité par les éditions Slatkine sur des textes d’Aurélie Reusser-Elzingre. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il participe, aux côtés de Barrigue et Pitch Comment et à l’association Dessiner pour tous. Il a, aujourd’hui mis de côté son travail de dessinateur de presse de côté, pour se consacrer à ses travaux de bande dessinée et d’éditeur.
Texte : © Delémont BD

language Blog

YVAN SJÖSTEDT alias TED
Yvan Sjöstedt est éducateur et responsable de formation à l'ARPIH (Association romande pour le perfectionnement du personnel d'institutions pour handicapés) à Yverdon. Complice régulier des projets de son frère Nicolas (alias Jo) il a signé le scénario de l’ouvrage sur le faux monnayeur Farinet que les deux frères publieront cet automne aux éditions Favre. Il est aussi le scénariste et le porteur des idées des dessins de Nicolas pour Comment ne pas se perdre dans le noir ?

Texte : © Delémont BD

retour

JOSÉ ROOSEVELT
José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse.

Fasciné par l’art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l’huile à l’âge de 15 ans. C’est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d’art et consulte constamment les livres sur l’histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l’année suivante, l’artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d’inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes.

language Site Internet

retour

JUSTLOUI
JustLoui Depuis que je suis petit, j’essaye de m’inspirer de ce que j’aime bien. Au début, mon style se rapprochait de celui de Tintin. Puis j’ai découvert les mangas à travers la série One Piece ».

Peu à peu l’influence de ces bandes dessinées nippones ont gagné en puissance, notamment à travers l’auteur Tony Valente, tout premier français (et toulousain) à être publié au Japon avec son œuvre Radiant. « Tous ces univers m’ont tellement transporté que j’ai voulu en créer à mon tour ».

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

MARA
Née le 9 juillet 1983, Margaux Kindhauser, alias Mara, se passionne très tôt pour le dessin et l’écriture.

Autodidacte, elle entreprend d’écrire et dessiner son premier projet de bande dessinée, CLUES, en 2004. Elle présente son dossier à diverses maisons d’édition, jusqu’à se faire remarquer par les éditions Akileos en 2005. Elle retravaille encore son projet pendant deux ans avant de signer le contrat en 2007. Le premier tome de sa série CLUES, polar se situant dans la Londres de l’ère victorienne, sort en juin 2008, suivi par un second tome en mars 2010 et un troisième en septembre 2012. Le quatrième et dernier tome paraît en septembre 2015. Sur cette série remarquée et plébiscitée par le public, Mara est à la fois scénariste, dessinatrice et coloriste.

Elle enchaîne ensuite avec le sixième album de la série DÉTECTIVES aux éditions Delcourt avec Herik Hanna au scénario, dont elle ne réalise cette fois-ci que le dessin. En 2017, elle commence un nouveau projet de BD en 4 tomes, SPIRITE, qui paraît en 2020 aux éditions Drakoo. Mara est toujours scénariste, dessinatrice et coloriste sur cette nouvelle série.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

OLIVIER TADUC
Né au Perreux-sur-Marne le 5 mars 1962, il découvre tout petit la bande dessinée, grâce à des séries classiques telles qu'"Astérix", "Lucky Luke" ou "Tintin". Très tôt, le dessin lui permet de s'évader et de prolonger le plaisir qu'il a pu ressentir à la vision de certains films. Ses premiers dessins représentent, le plus souvent, des hordes de cow-boys affrontant des tribus d'Indiens.

Un bac scientifique en poche, il s'égare quelque temps, et surtout par obligation familiale, sur le chemin des études de médecine avant de décider de se consacrer uniquement au dessin, et surtout à la bande dessinée. Il fréquente une fac d'arts plastiques durant quelques mois, mais cela ne lui permet pas d'assouvir sa soif de connaissance du 9e art.

En 1986, il entre au journal ‘Triolo' (édité par Fleurus), dans lequel il publie, avec le scénariste Dieter, une série BD jeunesse "La forêt de Nouhaud". Après divers travaux d'illustration ou de BD chez Bayard presse, Hachette ou Édi-Monde, il démarre, toujours avec Dieter, "Sark" (Glénat, 1990), sa première série en albums.

Il entame ensuite une nouvelle et fructueuse collaboration avec Serge Le Tendre, scénariste renommé de "La quête de l'oiseau du temps" avec, dans un premier temps, la reprise des "Voyages de Takuan" (Delcourt, 1994), puis, dans un deuxième temps, la création de la série western "Chinaman" (Dupuis, 1997). Celle-ci compte aujourd'hui neuf tomes.

En 2008, à l'initiative du scénariste Nicolas Barral, il aborde une bande dessinée plus légère, voire humoristique, avec la série intitulée "Mon pépé est un fantôme"(Dupuis).

En 2013, le tandem TaDuc-Le Tendre signe son grand retour avec "Griffe blanche" (Dargaud), une série d'aventures qui se déroule dans une Chine médiévale fantastique. Le troisième et dernier tome paraît en 2015.

Olivier TaDuc travaille actuellement sur la série XIII Mystery.
Texte : © Dargaud

thumb_up Facebook
retour

ORIANE MASSEREY
Auteure de bande dessinée, graphiste lorsqu’il le faut, je raconte mes aventures en humour, surtout, et en poésie, parfois. Que ce soit le quotidien moisi de la vie sédentaire suisse ou celui ultra déroutant et exaltant du voyage, y a toujours un truc à dire!

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

PAL DEGOME
J’ai été formé aux Art contemporains au centre Doret à Vevey, puis suivi des cours d’illustration l’école visuels Ceruleum à Lausanne.
Ma première collaboration remonte à 1990 pour le journal « Revue Suisse d’enseignement professionnel » depuis j’ai collaboré dans différents journaux.
Premier livre sorti « Tronche de cake » en 1993, en 2002 création avec Mona de la série Isa pour le Matin Dimanche. En 2015 j’ai créé la série « Floppy » pour l’Oasis des vétérans, 2 tomes sont déjà parus.
Depuis 2003 je dessine pour des festivals de musique et les artistes en live des concerts. Jusqu’en 2021 j’ai dessiné pour plus de 300 artistes de Charles Aznavour à Annie Cordy, Pierre Perret, Pascal Obispo, M, Stefan Eicher, Gotthard en passant par Scorpions, Diams ou Zazie, etc…
Dès 2005 je deviens chroniqueur BD pour la Radio, la TV et YouTube.
Dès mes débuts, je dessine pour les associations (Arpevie, Ela, Téléthon, Arfec).
Je suis également parrain de l’association Ela.
Je dessine beaucoup pour la protection des animaux, (coup de main pour quatre pattes, Greenpeace, pour la protection du loup, Fondation Chats Noiraigue).

Etait également présent en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
favorite Instagram
smart_display Youtube
retour

PATRICK HAVARD
Illustrateur, peintre et dessinateur de BD, il fait ses armes avec l’émergence du manga sur Paris au début des années 90. Passionné d’heroic fantasy, il travaille beaucoup dans le monde …

language Site Internet
thumb_up Facebook
retour

PIERRE WAZEM
Pierre Wazem, né le 16 juillet 1970 à Genève, en Suisse, est un auteur de bande dessinée suisse. Il a suivi les cours de l’école des Arts décoratifs de Genève. Il a reçu le Prix Töpffer pour la bande dessinée genevoise (prix attribué par la ville de Genève) en 1998, pour son album Bretagne.

Pierre Wazem est aussi connu pour avoir dessiné la suite des Scorpions du désert, série initiée par Hugo Pratt, décédé en 1995. Il gagne grâce à cette dernière le Prix International de la Ville de Genève en 2005. En 2009, son album La Fin du monde, réalisé avec Tom Tirabosco, gagne le prix du Jury œcuménique de la bande dessinée, remis en marge du Festival d’Angoulême. Il fournit régulièrement un dessin pour le supplément Emploi & Formation du quotidien genevois Le Temps. Il illustre aussi des articles d’un des magazines de l’Université de Genève, Campus. (©Wikipédia)

language Site Internet
favorite Instagram
retour

PHILIPPE
Malgré ce que son prof d'histoire de l'art lui serinait («avec tes dessins, tu n'arriveras à rien !»), Sébastien Philippe a toujours dessiné. Il s'est d'abord tourné vers des bandes dessinées offrant de belles machines à admirer, recopier, et admirer encore. Ce sont les "Michel Vaillant", "Buck Danny" et autres "Tanguy et Laverdure". Graton, Uderzo, Hubinon ou Bergèse n'ont plus de secret pour lui. Il se met à collectionner les maquettes d'avions, mais aussi à s'ouvrir plus largement à toute la bande dessinée, dans sa diversité, de "Blake et Mortimer" à "City Hunter", en passant par "Yoko Tsuno", "Aquablue" ou "X-Men".

Alors qu'il avait abandonné ses crayons pour mener une autre carrière professionnelle, il finit par sauter le pas en 2013 et devient dessinateur de bande dessinée. Il réalise une histoire courte pour le recueil "Emergency T4", puis reprend la série "L'Escadrille des Têtes Brûlées" à partir du tome 4. Ensuite, toujours en réalisant en parallèle les story board de "Team Rafale" où son sens du cadrage fait mouche, il dessine une histoire courte où Buck Danny et Tanguy & Laverdure se rencontrent. Désormais, il travaille sur la reprise du plus célèbre duo d'aviateurs français.
Texte : © Dargaud

thumb_up Facebook
retour

RODRIGUE
Il a été élève aux Beaux Arts, sportif de haut niveau (plusieurs fois en équipe de France de rugby), licencié en archéologie et comédien. Sa vocation de dessinateur de BD, il l’a découvre après une représentation de Cyrano de Bergerac.
En 1986, son adaptation en bande dessinée du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, chez Vents d’Ouest, remporte un beau succès. En 1987, il crée la mascotte officiel de la 1ère coupe du monde de rugby. À partir de 1990, succédant à René Pellos, il produit trois albums des Pieds Nickelés..
Suivront Doggyguard, avec Bob de Groot, et, chez Bamboo, Les Damnés de la route, Triple Galop tome 1 et Les Amours compliquées de Roméo et Juliette dont il signe les dessins.

language Voir ses livres

retour

SWAN KELLER & AURÉLIE LATTION
NSWAN KELLER
Swan Keller est un Illustrateur / visual development artist Diplômé en 2012 en tant que bédéiste à l'EPAC et à IDEA Academy en 2016, en tant que visual development artist. Il Démarre ça carrière professionnelle en 2013 dans l'industrie du jeux vidéo Suisse. Inspiré par le milieu du cinéma, de l'animation et des nombreux artistes situé dans le monde, il se passionne pour les images a fortes narrations et aux personnages remplis d'émotions. Artiste Freelance, il travail actuellement sur divers projets de jeux, de film animationl d'illustration et enseigne actuellement à l'école des Maitres du Monde.

AURÉLIE LATTION
Aurélie participe et se consacre depuis sa thèse à de nombreux projets de communication scientifique en Suisse. Aujourd’hui coordinatrice et responsable de projets pour stressnetwork.ch, elle est l’auteure de cette série d’albums sur le cerveau.

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

SPLOTCH!
SPLOTCH! est une association basée à Renens composée d’une vingtaines d’auteurices de bande dessinée, vivant en Suisse romande.
Les missions de l’association sont les suivantes:
  • La créations d'œuvres originales communes.
  • La promotion des auteurices de l’association.
  • Le soutien de projets de ses membres.
language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
smart_display Youtube

/// Seront présent le samedi 15 mars 2025
/// Seront présent le dimanche 16 mars 2025
retour

THIERRY CAPEZZONE
Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série Les Pieds Nickelés chez Vents d’Ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du P’tit Chabal aux éditions Vents d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : Flåklypa et les Aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan. L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé Le Roi et le Moine.

language Site Internet

retour

WALDER
Walder Johan est un auteur de Manga / bande dessinée et illustrateur né à Genève. Il allie un style dynamique et détaillé avec un graphisme de style japonais.
Il a publié plusieurs albums de bande dessinée chez de gros éditeurs français, des livres pour enfants et travaillé dans le dessin animé pour la télévision comme character designer. Après avoir vécu cinq ans à Tokyo il vit désormais avec sa famille à Genève. Vous pouvez le contacter pour toutes demande d’illustration, planche de Manga et création de personnages.

Quelques-uns de clients passés incluent: Easy jet, Bilan magazine, éditions Glénat, Amnesty international, Ankama ( Wakfu ), La poste, La maison d’ailleurs, le Courrier.
Texte : © SCCA

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

YOANN
Yoann Chivard, qui publie sous le pseudonyme de Yoann, découvre très tôt sa vocation puisqu'il commence à dessiner dès l'âge de 5 ans. Après un Bac arts plastiques, il suit les cours de la section communication à l'école régionale des Beaux-Arts d'Angers pendant 6 ans, période pendant laquelle il réalise divers travaux de commandes (plaquettes, affiches…) pour des entreprises. Il passe ensuite 10 mois au Centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême où il anime des ateliers bande dessinée, en tant qu’objecteur de conscience.

En 1997, il s'installe à Nantes et fonde avec d'autres jeunes auteurs l'association "la Boîte qui fait beuh".

La première mouture de Toto l'ornithorynque naît sous forme de livre illustré : il l'adaptera magnifiquement pour la bande dessinée avec son ami Éric Omond, rencontré aux Beaux-Arts en 1997.

La sortie des deux premiers volumes de la série a été saluée par les critiques mais aussi par les professionnels de l'enfance. Ses bons contacts avec les enfants le poussent à animer régulièrement des ateliers BD.

Il a publié les séries Phil Kaos et Dark Boris dans les revues anglaises Deadline et Inkling, ainsi qu'une histoire pour enfants aux éditions Triskell, Le vilain petit Canard.

En 2006, associé à Fabien Vehlmann pour le scénario Yoann inaugure la collection Une Aventure de Spirou et Fantasio par ... en réalisant sa propre version de Spirou et Fantasio.

En 2009, Fabien Vehlmann et Yoann qui avaient fait équipe pour le premier one-shot de Spirou et Fantasio (Les Géants pétrifiés), sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo Morvan/Munuera. Le tome 51, Il y a un monstre à Champignac, fort attendu après le critiqué tome 50, est sorti début 2010.


retour
PARTENAIRES
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
FESTIVAL BD'MANIA pour le partage de leur expo
JO & TED pour le concert dessiné
Les Voyageuses Pauline Berger, Jeanne Gollut, Victoria Harmandjieva pour le concert illustré


Cette année le festival est acteur
d'AIGLE VILLE DU GOÛT 2025
xxx
BD AU CHÂTEAU D'AIGLE
Place du Château 1
1860 Aigle

Mise à jour le 15 mars 2025