FESTIVAL INTERNATIONAL
DE BANDE DESSINÉE
AU CHÂTEAU D'AIGLE
16-17 MARS 2024
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D’ici et d’ailleurs, plus de 30 artistes viendront à vous sur le festival par le biais de rencontres et de dédicaces.

Informez-vous sur la présence des artistes, les horaires et les modalités concernant les dédicaces.

Sous réserve de modifications.
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BATEM
Batem - de son vrai nom Luc Collin - est né le 6 avril 1960 à Kamina, au Congo, quelques mois avant l'indépendance du pays. Vivant dès lors en Belgique, le jeune Luc y mène une scolarité sans histoires, effectuant ses secondaires scientifiques au Collège Saint-Joseph et fréquentant parallèlement l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet, où il suit le cours de dessin et de peinture de Jacques Ransy. Il migre toutefois rapidement vers le cours d'initiation à la BD de Vittorio Leonardo.

En 1978, Luc Collin intègre l'Institut des Beaux-Arts de Saint Luc, à Liège. L'architecture l'intéresse, mais ne lui laisserait plus de place pour la BD et le dessin humoristique. Il s'oriente donc vers l'illustration et les cours de BD de Jean-Yves Stanicel, qui lui offre son premier espace de publication dans son magazine Oufti. Luc suit ensuite des cours du soir afin d'obtenir une agrégation lui permettant d'enseigner. Après son service militaire, il démarche en vain tous les éditeurs de la place. Entre chômage et petits boulots, la période est alors difficile. Mais Luc croit à sa bonne étoile, refusant même une place d'enseignant à Saint-Luc, au profit d'un possible emploi au studio Peyo, qui ne se concrétisera malheureusement pas.

C'est en 1984 - la veille de la naissance de sa première fille ! - que la chance décide de sourire une première fois à l'aspirant-auteur. La SEPP (studio spécialisé dans l'adaptation audiovisuelle et le merchandising BD) recherche un dessinateur formé à l'école de Leonardo, qui recommande son ancien élève. Engagé du jour au lendemain, Luc Collin travaille dès lors sur des séries telles que « L'oiseau Shoe », « Les Snorkels » (« Les Snorky »), mais aussi - et surtout - « Le Marsupilami », créé par Franquin en 1952 dans Le journal Spirou. Franquin, qui veille avec attention sur son personnage, demande à rencontrer Luc. Il avouera plus tard avoir été impressionné par le travail du débutant, qu'il n'oubliera pas...

Certains se contenteraient de cette rencontre avec une légende du neuvième art comme point culminant de leur parcours. Mais le futur Batem a encore faim de nouvelles expériences. Passionné par la caricature, il rejoint en 1986 la rédaction de La nouvelle gazette, quotidien de Charleroi en panne de caricaturiste. Là encore Leonardo a fait l'intermédiaire... Mais le Marsupilami - facétieux, comme chacun sait - décide de revenir faire « houba » la même année dans sa vie. Car c'est à cette époque que Jean-François Moyersoen convainc Franquin de confier le Marsupilami à une nouvelle structure éditoriale - « Marsu Productions » - qui lancera une série dédiée au fabuleux animal. Franquin, qui n'a pas oublié le travail de Luc Collin à l'époque de la SEPP, propose à ce dernier de la dessiner. Luc croit d'abord à un canular !

En 1987 - en à peine 4 mois ! - le nouvel album du Marsupilami, intitulé La queue du Marsupilami, est bouclé. Le scénario en est signé Greg, les couleurs Vittorio Leonardo et le storyboard Franquin. Pour la première fois de sa vie, Luc Collin utilise le pseudonyme « Batem » (« Baptême ») en souvenir d'un surnom qui lui avait été attribué pendant ses études à Saint-Luc... La queue du Marsupilami s'écoule à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. L'histoire d'amour entre la créature palombienne et les lecteurs ne se démentira plus.

Penché par-dessus l'épaule du jeune Batem, Franquin se consacre pendant cette période à l'un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s'épanouir en lui transmettant son précieux savoir. Batem apprend alors beaucoup grâce aux storyboards que Franquin continue à réaliser pour les albums du « Marsupilami », base à partir de laquelle il développe son propre dessin. De ce travail en commun naît une belle complicité entre le maître et l'élève puis une franche amitié. A la mort de Franquin, en 1997, c'est naturellement Batem, dernier auteur à avoir reçu son enseignement, qui lui succède pleinement sur « Le Marsupilami ».

A noter que la série « Le Marsupilami », outre Franquin et Greg, profitera du talent de nombreux scénaristes de renom, comme Yann à partir de Mars le noir (1989), Eric Adam et Xavier Fauche à partir de Rififi en Palombie (1996), Olivier Saive et Jean-Michel Bourcquardez pour Un fils en or (2000), Dugomier à partir de C'est quoi ce cirque !? (2001) et Colman, à partir de Magie blanche (2006). Mais Batem scénarise lui-aussi quelques albums, comme Trafic à Jollywood (1998) ou Le défilé du jaguar (1999). Parmi ces albums, nombreux sont ceux à être publiés dans Le journal Spirou, habitat naturel du Marsupilami !

À noter que Batem s'est également offert quelques chemins de traverse permettant de constater tout l'étendue de son talent, avec un attachement particulier pour les séries à gags explorant l'univers de la moto. On peut citer par exemple « Jack Sélère » pour les Éditions de la Sirène (4 albums à partir de 1995, scénario de Courly et Madeline) ou encore « Ça passe à donf » (Madeline, 2002) et « Sam Speed » (La sirène, scénario de Madeline et Mo/CDM, co-dessin de Colman).

Dernier auteur à avoir reçu l'enseignement de Franquin, c'est tout naturellement que Batem a succédé à son maître et ami comme dessinateur de l'un de ses personnages fétiches : Le Marsupilami. Artiste au trait d'une prodigieuse tonicité et doué d'un sens de la composition remarquable, Batem fait mieux que faire survivre la légende : il la fait vivre, tout simplement, portant le bonheur dans l'imaginaire de milliers de lecteurs passionnés

Texte : © Dupuis

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ALEX BALADI
Né en 1969, Alex Baladi vit entre Berlin et Genève. Il est l’un des dessinateurs de bande dessinée suisses parmi les plus éclectiques et prolifiques. Auteur d’une production de plus de 60 ouvrages, il joue autant de récits propres et d’expérimentations que d’adaptations littéraires. Invité d’honneur du festival lausannois BDFIL 2019, il a publié, la même année, une adaptation de la suite du Robinson suisse de la baronne Isabelle de Montolieu. Également reconnu pour son amour des performances et du large partage de la narration dessinée, il est, avec Ibn Al Rabin, Andréas Kündig et Yves Levasseur, l’un des fondateurs de la Fabrique de Fanzines.

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BABA
Bien que son physique agréable le promettait à une grande carrière de top model, Baba, contre toute attente, décide de perdre ses cheveux et de faire de la bande dessinée. Sa passion pour le cerf-volant et son amour des pizzas n’étant pas des atouts suffisants pour devenir bédéiste, il décide d’apprendre le métier dans la prestigieuse et onéreuse école Émile Cohl, mettant du coup toute sa famille sur la paille.
Au bout de 3 ans, il en ressort avec un diplôme plus ou moins mérité, bien décidé à percer dans le neuvième art. Il ignorait alors qu’il allait en baver parce que la BD, c’est rigolo mais c’est pas fastoche. Il multiplie alors les petits boulots pour s’acheter du pain, en plaçant ici et là des illustrations dans des journaux, pour des associations et même pour la télé mais ce n’est pas encore le succès dont il rêvait enfant quand il lisait avec émotion ses BD de Lucky Luke, Astérix et autre Schtroumpfs.
Puis un jour il rencontre Zep, ce qui ne change absolument rien à sa carrière mais c’était sympa. Au bord de la dépression, il décide alors d’ouvrir son blog et là, c’est le triomphe. Pas moins de 3 personnes se bousculent aussitôt sur ce site, laissant même parfois des commentaires cocasses et pertinents. Grâce au net, il rencontre des gens, se fait connaître auprès d’autres et de fil en aiguille, il lance en septembre 2006 avec ses compagnons Lapuss’ et Tartuff la série « Le Piou » dans le journal de Spirou.
En septembre 2008, il sort avec la même équipe son premier album au titre évocateur Super Blagues – Finie la Rigolade dont le tome 2 Abus de Pouvoirs arrive quelques mois après en juin 2009.
Puis après 3 ans de couveuse, « Le Piou » sort enfin de son œuf sous la forme d’un bel album aux Éditions Dupuis. Caressant l’espoir que celui-ci connaisse une brillante carrière sur des centaines de tomes, Baba s’entoure en attendant de scénaristes compétents et drôles qui l’aideront à conquérir le monde de la BD… ou pas. Au pire, il lui reste toujours l’option du mannequinat…

Texte : © Dupuis

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BENJAMIN REISS
Benjamin Reiss, né en 1975, prend goût à la BD en 1993 alors qu’il est étudiant à Paris 8 en Arts Plastiques. Il obtient un DEUG dans cette filière.
1997–Il entre ensuite à l’école Emile Cohl de Lyon dont il sort diplômé en 2000. Ses premières expériences professionnelles auront lieu à Paris où il collabore avec Nicolas Fructus dans la production de jeux vidéos.
2002– il s’envole pour Tôkyô, ville dans laquelle il pose ses valises durant 6 ans.
Depuis 2008, il enseigne la bande dessinée et le manga auprès de nombreuses structures comme les médiathèques, les lycées professionnels, les collèges, les MJC et les bibliothèques, la plupart du temps auprès d’un public jeune (8-15 ans) et fan de manga. Ceci dans la région Rhône-Alpes et parfois en région parisienne.

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BERTSCHY
/// Bertschy dédicacera SAMEDI et DIMANCHE de 11h00 à 13h00 au Cloître à la Cave Alain Emery ///. A 5 minutes à pied directions_walk du Château. Voir l'emplacement sur le plan du festival.

Bertschy est né le 7 octobre 1970. Après une formation de graphiste à Lausanne il se lance dans la création de dessins par ordinateur. En 1998, il rejoint la bande à Zep dans le magazine « Tchô ! » et anime les aventures absurdes et rocambolesques de « Jimmy Brocoli », le légume le plus groovy du potager. Puis petit à petit, le nonchalant et burlesque SMAX investit les pages en faisant l’unanimité. Le dessin électronique très original de Bertschy colle au plus près à l’univers contemporain de ses héros. Très éloigné de l’école franco-belge, SMAX s’apparente plus au graphisme des Simpsons ou de South Park.

Son premier album, SMAX Tome 1, sort en octobre 2000, suivi en octobre 2001 du SMAX Tome 2. Ces albums remportent un franc succès, notamment auprès de lecteurs séduits par son graphisme lisible et incisif. SMAX raconte les aventures désopilantes d’un adolescent confronté aux multiples problèmes qui émanent de cette période de la vie : le fiasco de ses expériences romantico-sexuelles et son manque d’enthousiasme pour le choix d’une carrière professionnelle. Les gags s’inspirent des contradictions de cet âge où SMAX se rebelle mollement contre son statut de public cible idéal avant de courir dépenser tout son argent de poche dans les dernières baskets vintage !

En octobre 2002 SMAX est de retour avec un troisième album. SMAX a un diabolique rival car Christophe Bertschy anime également les aventures de Nelson, un petit diable orange qu’on retrouve tous les jours en strips dans Le Matin (quotidien suisse à grand tirage et à large distribution). Depuis le 11 février 2001 (première parution) le public de Nelson ne cesse de croître : il parait depuis septembre 2002 en allemand dans le Bieler Tagblatt. Le démarrage international de la série est prévu pour janvier 2003, la maison d’édition Dupuis ayant décidé sa publication dans le journal de Spirou et sur Spirou.com. Des albums en couleurs sont programmés pour 2004. On considère d’ailleurs Bertschy comme l’un des représentants d’une nouvelle génération de dessinateurs qui mêlent nouvelles technologies et humour décapant.

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CARINE
Carine, de son vrai nom Christine Racine, est née à Fribourg, en Suisse.
Dessinatrice-scénariste de bandes dessinées depuis 1981.
Premier album paru : Victoire sur l’impossible, éditions de la Chaîne Brisée, 1981.
Plusieurs albums entre 1981 et 1996 traitent d’un sujet médical.
Créatrice du personnage Sylf, pour le journal chrétien « Tournesol ».
Ce chien berger allemand influence la création en 2009 du chien-loup Wolfo, dont les aventures animalières se déclinent sans texte. 4 tomes de WOLFO sont en vente actuellement en librairie en Suisse et sur commande ou dans les salons en France.
Créatrice de Sylf, puis du chien-loup Wolfo, BD sans texte. Et aussi des petits livres illustrés jeunesse de Vérix, la petite luciole language carinebd.com.
Et pour les ado-adulte : Francis Delphy, utopie très décalée, dès 16 ans language francis-delphy.com.

Présente en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

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CAROLINE SALHI-KOHLER & MARJORIE JORIS MOUREY
Artiste, maman et patiente elle-même, Caroline Salhi-Kohler a créé une nouvelle bande-dessinée en Manga et mis en valeur la vie d’une adolescente atteinte d’épilepsie, en collaboration avec Marjorie Joris Mourey.

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CHRISTOPHER
Né en Angleterre en 1969 – année rock n'roll s'il en fut - Christopher (Christopher Longe) passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence. Monté à Paris faire des études de graphisme, il décide de se lancer dans la bande dessinée. Éclectique, il dessine, bien sûr, mais devient également scénariste et éditeur. En 1994, il crée La Comédie Illustrée, au sein de laquelle il publie prozines et albums.
Parallèlement à cela, il creuse la veine policière au fil de la série Treize êtres en jeu, chez Treize Etrange. Mais c'est dans l'observation de ses semblables qu'il excelle réellement. Doué d'une grande sensibilité, il n'aime rien tant qu'explorer les rapports humains, le non-dit et les secrets intimes qui forment une personnalité. Depuis l'atelier Cachalot, qu'il a fondé à Tours, il continue son entreprise de dissection des sentiments, à travers Les filles, All I need is love et Les colocataires, qu'il réalise chez Dupuis avec Sylvain Runberg. Plus récemment, Love Song, paru au Lombard, lui a permis de concilier ses deux grandes passions que sont le rock des sixties et la psychologie humaine.

Texte : © Le Lombard

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DAN
Né le 19 juin 1972 à Marcinelle, Dan Verlinden découvre journaux de Spirou et Tintin chez son grand-père. Enfant, il dévore ces magazines et est fasciné entre autres par le charisme de Monsieur Choc, personnage né de l'imagination de Will & Rosy. Encouragés par des parents pratiquant la musique et le dessin, Dan s'oriente vers la section artistique de son école, et à quinze ans, s'inscrit à des cours de bande dessinée à l'Académie de Châtelet. Vittorio Léonardo, en charge de ces cours dispensés le week-end, lui permet de rencontrer les grands auteurs des Éditions Dupuis, sa maison de cœur. À seize ans, lors de réunions de l'Up Chic, il rencontre Roba, Franquin, Peyo, Will, Morris, ... L'année suivante, il fait ses premiers pas professionnels en réalisant une planche hommage pour les vingt ans de Natacha. À peine majeur, il a une certitude : il fera de la bande dessinée son métier. Dans un premier temps, pour gagner sa vie, il se partage entre musique et dessin. À la vingtaine, il entre comme lettreur/correcteur chez Dupuis, ce qui lui permet de travailler sur tous les originaux des auteurs du catalogue : gratter, corriger et observer les petits bijoux qui lui passent entre les mains. Par la suite, il réalise des travaux rédactionnels pour le Journal Spirou. À vingt-trois ans, Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Spirou, le présente à Tome & Janry. Immédiatement, Dan tombe sous le charme de l'atelier que le duo partage avec Stuf et Bruno Gazzotti. Plongé dans un bouillonnant climat d'émulation, Dan devient l'assistant de Janry sur "Le Petit Spirou", avant de plancher sur "Luna Fatale", le 45e album de la série "Spirou & Fantasio". Il reste au côté de Janry jusqu'au dixième album du "Petit Spirou", avant de mettre en œuvre un projet de science-fiction animalière avec Tome : "Rages". Le projet l'occupe pendant plusieurs années, mais la collection qui devait l'accueillir chez Dargaud fait long feu. À ce jour, le titre reste inédit. Dan redevient alors le bras droit de Janry, avant de se voir proposer de reprendre le dessin de "Soda". En 2014, "Résurrection" marque son entrée dans la série new-yorkaise la plus populaire de l'histoire de Spirou.

Dans la lignée des dessinateurs semi-réalistes qui ont fait les grandes heures des Éditions Dupuis, Dan Verlinden a un parcours étroitement lié à celui de Philippe Tome, avec lequel il a réalisé tous ses projets. En 2014 sort son premier album, le tome 13 de "Soda", un classique contemporain né dans le journal de Spirou.

Texte : © Dupuis

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DENIS KORMANN
Né en 1966, Denis Kormann vit et travaille à Vullierens près de Lausanne

Graphiste de formation et illustrateur de cœur, il choisit en 1998, après un parcours dans la communication en agence puis comme indépendant, de se consacrer pleinement à l'illustration. Il travaille tout d'abord essentiellement pour la presse, publiant d'innombrables dessins dans des titres aussi divers que L'Illustré, le Temps, le Matin, L'Hebdo, Bon à Savoir, Bilan, Migros Magazine ou Marie-Claire Suisse.

Puis, dès 2004, il se consacre également à la création de livres, autant pour adultes que pour la jeunesse.

Parmi les mandats dans l'édition et la communication institutionnelle qui lui sont confiés figurent entre autres en 2006 la collaboration à l‘ouvrage collectif Lausanne - Jardins d’images, consacré aux espaces verts de la ville, et en 2008, pour le compte de Terre des hommes, l’illustration du jeu de société Kimaloe, dédié aux droits de l'enfant.

En 2013, il publie Cuisine avec vue, aux Éditions Helvetiq, La légende du colibri, un album jeunesse sur le thème de l'engagement et de l'écologie chez Actes-Sud, ainsi qu'un conte pour kamishibaï, Le pinceau magique, aux Éditions Paloma.

En 2017, il a le grand bonheur de publier aux Éditions Helvetiq Mon grand livre de contes et légendes suisses, livre 1, le premier tome d'une trilogie consacrée aux contes et légendes traditionnelles issus des quatre coins de la Suisse. Le second volet de ces contes et légendes paraît en novembre 2018 et le troisième en août 2023.

Sur le sens et la valeur de son travail, Denis Kormann explique : "Comme illustrateur, tout occupé à résoudre des questions d'ordre poétique et esthétique, je me pose souvent la question du sens de ce que je fais. En tant que personne sensible, je capte ce qui m'entoure, je suis touché par ce que je vois et ce que je ressens. Et à travers mes images, je restitue un peu de ce regard porté sur le monde. A ce titre, comme passeur d'informations et d'émotions, j'espère que je contribue à transmettre des messages et à toucher les gens".

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FANNY MODENA
Fanny Modena est une jeune illustratrice, et autrice d’une première BD pour enfants « Cocktail ». Chaque illustration gravite autour d’un univers coloré, allant des couleurs pastel aux couleurs les plus pop. Elle se passionne pour la sérigraphie, une technique d’impression manuelle et artisanale dans laquelle elle travaille quotidiennement.

Texte : © Swiss Comics Artists Association

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FRANÇOIS PLISSON
François arrive à Brest à l'âge de 9 ans. C'est pour lui une fabuleuse découverte : la mer, la pratique de la voile, les bateaux, la musique celtique. Dès l'âge de 10 ans, il se mettra à la bombarde puis le hautbois au Conservatoire National de Région de Brest et les flutes irlandaises. En complément, il est peintre, dessinateur et sculpteur dans l’âme. L'influence de cette Bretagne mystérieuse, riche et fortement marquée par sa culture a forgé son imaginaire et ses envies graphiques. Avec Hélène Cornen, il conçoit, réalise et produit LA POMPOUNELLE, compagnie de spectacles de marionnettes de 1983 à 2003. Après, l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, c’est en 1987 qu’il fait une entrée remarquée dans monde de la B.D. avec TRISTAN (7 albums chez Dargaud) sur les scénarios d’Hélène CORNEN. Il se fait aussi remarqué par ses talents de sculpteur. En 2005, il créé les éditions de la Fibule et produit toujours avec Hélène Cornen la série jeunesse "Les korrigans d'Elidwenn" et réédite les albums de sa longue carrière.

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GUEGUEL
Joël Schopfer alias Gueguel est un illustrateur indépendant, auteur de bande dessinée suisse et professeur d'art, né le 13 Octobre 1988 à Monthey, dans le Valais.

Diplômé de l’école d’art contemporain à Saxon en 2013, son personnage Sharly est repéré par un ingénieur spatial de la ESA lors d’une exposition. Celui-ci était en quête d’une mascotte pour représenter sa mission Gaïa, un satellite chargé de cartographier les étoiles.

C’est ainsi que le 19 Décembre 2013, dessinée sur la coiffe de la fusée porteuse du fameux satellite, Sharly devint le premier personnage de BD envoyé dans l’espace !

10 ans plus tard, après de nombreuses illustrations et l'ouverture de son école de dessin à Monthey dans le valais, Gueguel travaille à présent sur sa nouvelle bande dessinée Sharly, dont la sortie prévue le 19 décembre 2023 viendra marquer le 10ème anniversaire du lancement !

Il est également le président de l'association Des Dessins contre les Bobos, qui récolte des dons pour offrir des bandes dessinées, du matériel et des cours de dessins aux enfants hospitalisés.

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JEAN-LOUIS THOUARD
Jean-Louis Thouard est né à Toulouse et a passé toute son enfance dans le Jura. Après les Arts décoratifs et une licence à la Faculté d'art de Strasbourg, il collabore avec de nombreux éditeurs.

Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, et licencié de la faculté d’Arts Plastiques, il travaille pour l’édition et a publié plusieurs ouvrages en France, Angleterre, Turquie et Hong-Kong.
Il a notamment collaboré avec Pierre Bottero pour illustrer "La Quête d’Ewilan", "Les mondes d’Ewilan", "Le Pacte des Marchombres", et "Isayama".

Chez Casterman il a dessiné la trilogie sur les "Histoires extraordinaires d’Edgar Poe".

La ville de Dijon lui a commandé l’exposition "Dijon vu par" 2012.

En 2013, il publie "La somnambule", adaptation en bande-dessinée du polar américain "La Somnambule" d'Helen McCloy sur un scénario du romancier Stéphane Michaka.

Il vit aux environs de Dijon.

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JEAN-LUC GARRÉRA
C’est le crayon à la main que cet amoureux du « Gros-nez » commencera à harceler les éditeurs. Il collaborera pêle-mêle avec des journaux pourtant honorables comme Mikado, Mickey, Spirou...
Jeune, certains dessinateurs de renom (Walthéry, Pica, Achdé, pour ne dénoncer qu’eux) lui feront l’honneur de leur soutien et le secoueront à bon escient quand il aura tendance à baisser les bras.
Viendra la rencontre avec le maître Raoul Cauvin qui le gratifiera de ses conseils avisés jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes. Il ne manque jamais de le remercier. La fibre du scénario prend le dessus. Depuis toujours, notre homme rêve secrètement de ne plus faire que ça.
Dessinateur pour le magazine musical « Guitar Part », il anime, en plus des illustrations de rubriques, la BD rock du mag.
Depuis 2005, il sévit chez Bamboo sur la série « Les Vélomaniacs » avec pour parrain les grands champions Richard VIRENQUE et Laurent JALABERT !
Bamboo lui aurait confié la co-scénarisation des « Musicos » dessinée par Michel Janvier ainsi qu'un recueil "Rock en Vrac" avec d'autres lascars.
Plus grave encore, les éditions Dupuis, maison reconnue comme sérieuse, fait de même avec une de ces séries d’humour « Zapping Generation » avec le grand Serge Ernst dans SPIROU !
Comble de l’ironie, le mythique journal Pif Gadget le compterait dans ses rangs comme scénariste. Il a tous les culots !... Pire ! Les Éditions Hugo BD s’attachent ses services pour une BD « La Revanche des Blondes » avec la belle Ève ANGÉLI comme marraine.
Le grand Olympique de Marseille lui confie même le dessin d’une saga à son nom. « Droit au But ! » chez Hugo BD. Comme on pouvait le prévoir, la série est un succès dépassant les 550 000 exemplaires ! Tss...
Il aurait même, mais on n'ose imaginer tant de vilenie, commis une nouvelle série aux éditions JUNGLE intitulée "Les Dégueux" !!!
Et comme si ça ne suffisait pas, le mécréant remet le couvert avec de nouvelles séries chez Bamboo encore, depuis 2019 : Les Oiseaux en BD, Les Arkéos et on annonce une autre série "Fatals Picards Comics Club" début 2023 avec le célèbre groupe de rock hexagonal les Fatals Picards eux-mêmes !!!
2023 verra aussi son entrée dans l'équipe des éditions Petit à Petit pour le scénario du DocuBD "Narbonne" tome 2. Toujours dans ce versant historique, mais plutôt jeunesse cette fois, il scénarise la mini-série "Roquebrune-sur-Argens" aux éditions Rayclame en 4 tomes.
Mais que fait la police ?...

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JEAN-LUC WENGER
Né à Neuchâtel, j'ai vécu une dizaine d’années à Zurich. En 1990, j'y ai suivi une formation de documentaliste de presse chez Ringier. Dans ce domaine, j'ai travaillé par la suite au Nouveau Quotidien à Lausanne, puis au Temps, à Genève. J'ai accompli ensuite mon stage de journaliste à Construire, à Zurich, avant de rejoindre les rédactions de L’Express et L’Impartial à Neuchâtel en 2002. En été 2013, j'ai intégré la rédaction de Vigousse, le petit satirique romand, en qualité de journaliste RP chargé de l’enquête.

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JO & TED
Nicolas Sjöstedt alias Jo
De retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt s’est d’abord fait connaître comme dessinateur de presse avec ses collaborations au journal satirique Saturne et au quotidien Le Matin. Dessinateur du journal satirique Vigousse, de sa création à début 2019, il a également travaillé comme réalisateur et a longtemps collaboré au Musée d’ethnographie de Neuchâtel en qualité de scénographe. Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito une œuvre franco-japonaise, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez l’éditeur suisse Hélice Hélas. Il publiera cet automne, aux éditions Favre, sur un scénario de son frère Yvan (alias Ted), une bande dessinée sur le faux monnayeur Farinet. Notons encore qu’il a illustré, en 2018, Contes et légendes du Jura, un recueil édité par les éditions Slatkine sur des textes d’Aurélie Reusser-Elzingre. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il participe, aux côtés de Barrigue et Pitch Comment et à l’association Dessiner pour tous. Il a, aujourd’hui mis de côté son travail de dessinateur de presse de côté, pour se consacrer à ses travaux de bande dessinée et d’éditeur.

Texte : © Delémont BD

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Yvan Sjöstedt alias Ted
Yvan Sjöstedt est éducateur et responsable de formation à l'ARPIH (Association romande pour le perfectionnement du personnel d'institutions pour handicapés) à Yverdon. Complice régulier des projets de son frère Nicolas (alias Jo) il a signé le scénario de l’ouvrage sur le faux monnayeur Farinet que les deux frères publieront cet automne aux éditions Favre. Il est aussi le scénariste et le porteur des idées des dessins de Nicolas pour Comment ne pas se perdre dans le noir ?

Texte : © Delémont BD

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LÉANDRE ACKERMANN
Née en 1988 dans le Jura Suisse, Léandre Ackermann termine ses études à l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains de Saxon en 2010. Elle bénéficie en 2012 d’une bourse de voyage de la Commission Culturelle Interjurassienne pour un séjour de trois mois en Israël. Ce voyage riche en découvertes et en croquis débouche l’année suivante sur une exposition au Musée Jurassien d’Arts et d’Histoire.

Léandre a participé à différents fanzines et collectifs autoédités avant de signer en 2015 sa première longue bande dessinée L’Odyssée du microscopique, scénarisée par Olivier F. Delasalle et publiée aux éditions de la Boîte à Bulles. La même année, elle fait une résidence artistique aux FAC (St-Ursanne) et devient membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

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MAOU
/// Maou sera présente uniquement SAMEDI 16 mars 2024 ///

À travers ses dessins aux personnages mi-humains, mi-animaux, Maou dédramatise avec humour les frustrations de la vie quotidienne. Après avoir remporté un prix au festival BDFil en 2013, Maou publie trois bandes dessinées: « HEJ ! » aux éditions Hélice Hélas en 2016, « La Fédération » en 2017 et « La Faute au Loup » aux éditions « Fleurs Bleues » en 2021. Dès 2015, elle s’implique au sein du collectif « La Bûche », qui fédère une centaine d’autrices de bande dessinée en Suisse romande.

Entre deux expositions collectives ou personnelles, elle se lance dans un nouvel ouvrage, « Fleur de prunier », pour lequel elle obtient une bourse découverte du Centre National du Livre (CNL) et qui est sorti en mai 2023.

Présente en 2023 dans le cadre du collectif de La bûche.

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MARC HARDY
Né le 15 août 1952 à Liège, Marc Hardy fait ses débuts dans la BD à l'âge de quatorze ans. Il se rode auprès de Mittéï, Pierre Seron et Édouard Aidans. Avec ce dernier, il illustre en 1982 "La Prodigieuse histoire du Tour de France", sur un scénario d'Yves Duval, et collabore à la série des "Franval" publiée dans TINTIN.
C'est chez SPIROU que son style vif et nerveux trouvera sa voie. Après une série d'histoires réalistes de l'Oncle Paul en 1971, il y anime successivement les personnages de "Badminton", sur scénarios de Mittéï, "Garonne et Guitare" écrits par Mythic, et "Arkel" avec Stephen Desberg.
Le coup décisif est porté avec Raoul Cauvin en 1982 lorsqu'ils mettent l'humour noir à la portée de tous en lançant "Pierre Tombal". Une série hilarante en dépit d'un sujet apparemment macabre, qui décrit de manière tout à fait inattendue les démêlés d'un joyeux fossoyeur et gardien de cimetière avec ses locataires.
Parallèlement, le trait riche et dynamique de Hardy ne cesse d'évoluer, retenant l'attention d'un nouveau public, plus mûr. Yann lui écrit pour Glénat deux séries bravant volontairement tous les tabous : "La Patrouille des Libellules" (une vision corrosive de la Seconde Guerre Mondiale et du scoutisme) et "Lolo et Sucette" (l'évocation du plus vieux métier du monde). L'arrêt brutal de ces personnages trop en avance pour leur temps les incitera à évoquer l'existence après la mort dans "Croqu'la vie" chez Marsu-Productions en 1995.
Pierre Tombal devenu un véritable best-seller, Hardy et Yann reprennent et poursuivent en 1997 les mésaventures de Lolo et Sucette, leurs péripatéticiennes préférées dans la collection "Humour libre", où elles se taillent un beau succès... Travailleur essentiellement nocturne, Hardy se déchaîne graphiquement à l'heure où les enfants dorment, portant la caricature à un niveau inimitable et rarement atteint jusqu'ici.

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MAYADA & MAÏSSA
Mayada Gargouri, née le 4 octobre 1988 à Vélizy-Villacoublay et Maïssa Gargouri, née le 15 janvier 1984 à Versailles, sont des auteures de bande dessinée françaises. Elles sont notamment les créatrices de la bande-dessinée Desperate Bledardes. Nées de parents tunisiens, Maïssa et Mayada Gargouri ont grandi en région parisienne et habitent actuellement à Montesson dans les Yvelines.

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MIREILLE LACHAUSSE
Mireille a grandi dans le canton du Jura et vit à présent dans le canton de Vaud à Aigle. Elle a participé à la première résidence artistique de Delémont’BD et son travail a été sélectionné pour être exposé au Musée Münch à Oslo dans le cadre du concours «hidden treasures» d’Adobe.

Elle est l’illustratrice de «50 suissesses sensationnelles» chez Bergli books et l’autrice de la bande-dessinée «Kira et Kooki» dans le magazine Kaleio.

Texte : © Swiss Comics Artists Association

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PAL DEGOME
J’ai été formé aux Art contemporains au centre Doret à Vevey, puis suivi des cours d’illustration l’école visuels Ceruleum à Lausanne.
Ma première collaboration remonte à 1990 pour le journal « Revue Suisse d’enseignement professionnel » depuis j’ai collaboré dans différents journaux.
Premier livre sorti « Tronche de cake » en 1993, en 2002 création avec Mona de la série Isa pour le Matin Dimanche. En 2015 j’ai créé la série « Floppy » pour l’Oasis des vétérans, 2 tomes sont déjà parus.
Depuis 2003 je dessine pour des festivals de musique et les artistes en live des concerts. Jusqu’en 2021 j’ai dessiné pour plus de 300 artistes de Charles Aznavour à Annie Cordy, Pierre Perret, Pascal Obispo, M, Stefan Eicher, Gotthard en passant par Scorpions, Diams ou Zazie, etc…
Dès 2005 je deviens chroniqueur BD pour la Radio, la TV et YouTube.
Dès mes débuts, je dessine pour les associations (Arpevie, Ela, Téléthon, Arfec).
Je suis également parrain de l’association Ela.
Je dessine beaucoup pour la protection des animaux, (coup de main pour quatre pattes, Greenpeace, pour la protection du loup, Fondation Chats Noiraigue).

Etait également présent en 2023 dans le cadre du collectif Splotch et de l'exposition "69".

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PHILIPPE LUGUY
Philippe LUGUY est un des plus talentueux auteurs autodidactes de la Bande Dessinée contemporaine. Superbe interprète, il nous propose un univers graphique singulier emprunt d’une profonde esthétique. A mi chemin entre semi comique et semi réalisme il incarne avec CRISSE et DANY le renouveau de la bande dessinée stylisée post école de Marcinelle.

Dès l’âge de 18 ans, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos et Godard qui le conseillent et l’encouragent. En 1974, il crée Sylvio le Grillon dans le journal Pif. Avec cet œuvre Philippe LUGUY positionne son univers esthétique emprunt de poésie et de fantastique. Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux Editions Garnier en 1977. LUGUY travaille aussi pour la télévision française, en 1980, dans des émissions aussi diverses que l’Aventure des Plantes, avec J.P. Cuny et J.M. Pelt, Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, Les Tibères avec B. Delflandre et P. Vialet, Thalassa avec William Garit et Georges Pernoud, etc… Puis l’année suivante, Philippe LUGUY crée PERCEVAN en collaboration avec les scénaristes Fauche et Léturgie . Le dernier album de la série, Le huitième royaume, démontre s’il en était besoin tout le talent de cet auteur à l’encrage parfait.

  • 1985 – Prix « Betty Boop » du Meilleur Album Jeunesse au Festival de Hyères – Percevan
  • 1986 – Prix du Public au Festival de Belfort – Percevan
  • 1988 – Prix « Athis d’Or » du Meilleur dessinateur à Athis-Mons – Percevan
  • 1989 – Prix Jeunesse au Festival de Creil – Sylvio
  • 1990 – Prix du Public à St-Christole-lez-Ales – Karolyn
  • 1990 – Prix Jeunesse au Festival de Blois – Percevan
  • 1992 – Prix de la Meilleure BD enfant au Festival de Kokfijde, Belgique – Percevan
  • 2014 – Prix Passion au Festival d’Ajaccio, pour l’ensemble de sa carrière.
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PIERRE-HENRI PARISOD
Né en 1984 à Lausanne, Pierre-Henri Parisod est illustrateur et dessinateur de bande dessinée.
Passionné par les arts narratifs depuis sa jeunesse, il suit une formation dans les arts graphiques à l’EPAC en Valais, dont il sort diplômé en 2009. Depuis lors, il n’a de cesse de développer et pratiquer son dessin à travers divers travaux de commande aussi bien que des créations personnelles.
Depuis 2017, il prend part au magazine Splotch ! journal de l’association éponyme. Il a participé également à divers collectifs, comme Lausanne imaginée et Genève : des Allobroges à la Bataille de l’Escalade. En 2023, il publie Marie la Rouge : pas de répit dans la piraterie aux éditions Fleurs Bleues.

Texte : © Swiss Comics Artists Association

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ROGER WIDENLOCHER
Roger Widenlocher est né en 1953 à Bône, Algérie. Il tente une percée dans le dessin d'humour en publiant dans Le Hérisson, Marius de 1972 à 1975. Á partir de cette date, l'histoire perd sa trace. Il réapparaît en 1982 en publiant dans la presse les strips Josua Livingroom le Gabian. De sa rencontre avec Herlé en 1984, naît tout d'abord La Blatte. Il collabore ensuite avec Je Bouquine pour la publication d'une série humoristique et ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure qu'il avait créé lors de sa disparition (de 1975 à 1982). Il a reçu le prix Jeunesse à Chambéry en 1998 et a effectué un magnifique doublé pour ce même prix en 2001 avec son complice Herlé ! Il reprend également le personnage d’Achille Talon pour Dargaud. Chez Bamboo, il participe à l’aventure des Fondus avec Les Fondus du bricolage.

Texte : © Babmboo Édition

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THIERRY CAPEZZONE
Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série Les Pieds Nickelés chez Vents d’Ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du P’tit Chabal aux éditions Vents d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : Flåklypa et les Aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan. L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé Le Roi et le Moine.

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VINCENT DI SILVESTRO
/// Vincent Di Silvestro sera présent uniquement SAMEDI 16 mars 2024 ///

Né en 1979 à Genève, Vincent Di Silvestro fait l’école Emile Cohl de Lyon où il obtient le titre de dessinateur concepteur en bande-dessinée. En 2002, il remporte le premier prix du concours organisé par le festival « BD-mania » près de Fribourg. En 2009, il arrive troisième au concours nouveaux talents organisé par le festival « BD-Fil » à Lausanne. En juin 2010, il intègre l’équipe du journal satirique Vigousse.

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YVES SCHAEFER
Yves Schaefer, illustrateur indépendant, est également dessinateur au Journal de Morges depuis septembre 2017 dans lequel il présente une série nommée Julie Rondelle sur les diverses actualités régionales. Auteur de livres pour la jeunesse, il a développé un concept de lecture (Kamibook) original et inédit.

Texte : © Swiss Comics Artists Association

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BD AU CHÂTEAU D'AIGLE