FESTIVAL INTERNATIONAL
DE BANDE DESSINÉE
AU CHÂTEAU D'AIGLE
16-17 MARS 2024
ACCUEIL
PROGRAMME

ARTISTES

INFOS PRATIQUES

VISION & MISSION

ARCHIVES

CONTACT
BÉNÉVOLES
ARTISTES
EDITION 2024
À DÉCOUVRIR
D’ici et d’ailleurs, plus de 25 artistes viendront à vous sur le festival par le biais de rencontres et de dédicaces.

La liste des artistes pour la 5ème édition en 2024 est en cours d'élaboration...
retour

BATEM
Batem - de son vrai nom Luc Collin - est né le 6 avril 1960 à Kamina, au Congo, quelques mois avant l'indépendance du pays. Vivant dès lors en Belgique, le jeune Luc y mène une scolarité sans histoires, effectuant ses secondaires scientifiques au Collège Saint-Joseph et fréquentant parallèlement l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet, où il suit le cours de dessin et de peinture de Jacques Ransy. Il migre toutefois rapidement vers le cours d'initiation à la BD de Vittorio Leonardo.

En 1978, Luc Collin intègre l'Institut des Beaux-Arts de Saint Luc, à Liège. L'architecture l'intéresse, mais ne lui laisserait plus de place pour la BD et le dessin humoristique. Il s'oriente donc vers l'illustration et les cours de BD de Jean-Yves Stanicel, qui lui offre son premier espace de publication dans son magazine Oufti. Luc suit ensuite des cours du soir afin d'obtenir une agrégation lui permettant d'enseigner. Après son service militaire, il démarche en vain tous les éditeurs de la place. Entre chômage et petits boulots, la période est alors difficile. Mais Luc croit à sa bonne étoile, refusant même une place d'enseignant à Saint-Luc, au profit d'un possible emploi au studio Peyo, qui ne se concrétisera malheureusement pas.

C'est en 1984 - la veille de la naissance de sa première fille ! - que la chance décide de sourire une première fois à l'aspirant-auteur. La SEPP (studio spécialisé dans l'adaptation audiovisuelle et le merchandising BD) recherche un dessinateur formé à l'école de Leonardo, qui recommande son ancien élève. Engagé du jour au lendemain, Luc Collin travaille dès lors sur des séries telles que « L'oiseau Shoe », « Les Snorkels » (« Les Snorky »), mais aussi - et surtout - « Le Marsupilami », créé par Franquin en 1952 dans Le journal Spirou. Franquin, qui veille avec attention sur son personnage, demande à rencontrer Luc. Il avouera plus tard avoir été impressionné par le travail du débutant, qu'il n'oubliera pas...

Certains se contenteraient de cette rencontre avec une légende du neuvième art comme point culminant de leur parcours. Mais le futur Batem a encore faim de nouvelles expériences. Passionné par la caricature, il rejoint en 1986 la rédaction de La nouvelle gazette, quotidien de Charleroi en panne de caricaturiste. Là encore Leonardo a fait l'intermédiaire... Mais le Marsupilami - facétieux, comme chacun sait - décide de revenir faire « houba » la même année dans sa vie. Car c'est à cette époque que Jean-François Moyersoen convainc Franquin de confier le Marsupilami à une nouvelle structure éditoriale - « Marsu Productions » - qui lancera une série dédiée au fabuleux animal. Franquin, qui n'a pas oublié le travail de Luc Collin à l'époque de la SEPP, propose à ce dernier de la dessiner. Luc croit d'abord à un canular !

En 1987 - en à peine 4 mois ! - le nouvel album du Marsupilami, intitulé La queue du Marsupilami, est bouclé. Le scénario en est signé Greg, les couleurs Vittorio Leonardo et le storyboard Franquin. Pour la première fois de sa vie, Luc Collin utilise le pseudonyme « Batem » (« Baptême ») en souvenir d'un surnom qui lui avait été attribué pendant ses études à Saint-Luc... La queue du Marsupilami s'écoule à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. L'histoire d'amour entre la créature palombienne et les lecteurs ne se démentira plus.

Penché par-dessus l'épaule du jeune Batem, Franquin se consacre pendant cette période à l'un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s'épanouir en lui transmettant son précieux savoir. Batem apprend alors beaucoup grâce aux storyboards que Franquin continue à réaliser pour les albums du « Marsupilami », base à partir de laquelle il développe son propre dessin. De ce travail en commun naît une belle complicité entre le maître et l'élève puis une franche amitié. A la mort de Franquin, en 1997, c'est naturellement Batem, dernier auteur à avoir reçu son enseignement, qui lui succède pleinement sur « Le Marsupilami ».

A noter que la série « Le Marsupilami », outre Franquin et Greg, profitera du talent de nombreux scénaristes de renom, comme Yann à partir de Mars le noir (1989), Eric Adam et Xavier Fauche à partir de Rififi en Palombie (1996), Olivier Saive et Jean-Michel Bourcquardez pour Un fils en or (2000), Dugomier à partir de C'est quoi ce cirque !? (2001) et Colman, à partir de Magie blanche (2006). Mais Batem scénarise lui-aussi quelques albums, comme Trafic à Jollywood (1998) ou Le défilé du jaguar (1999). Parmi ces albums, nombreux sont ceux à être publiés dans Le journal Spirou, habitat naturel du Marsupilami !

À noter que Batem s'est également offert quelques chemins de traverse permettant de constater tout l'étendue de son talent, avec un attachement particulier pour les séries à gags explorant l'univers de la moto. On peut citer par exemple « Jack Sélère » pour les Éditions de la Sirène (4 albums à partir de 1995, scénario de Courly et Madeline) ou encore « Ça passe à donf » (Madeline, 2002) et « Sam Speed » (La sirène, scénario de Madeline et Mo/CDM, co-dessin de Colman).

Dernier auteur à avoir reçu l'enseignement de Franquin, c'est tout naturellement que Batem a succédé à son maître et ami comme dessinateur de l'un de ses personnages fétiches : Le Marsupilami. Artiste au trait d'une prodigieuse tonicité et doué d'un sens de la composition remarquable, Batem fait mieux que faire survivre la légende : il la fait vivre, tout simplement, portant le bonheur dans l'imaginaire de milliers de lecteurs passionnés

Texte : © Dupuis

retour

BABA
Bien que son physique agréable le promettait à une grande carrière de top model, Baba, contre toute attente, décide de perdre ses cheveux et de faire de la bande dessinée. Sa passion pour le cerf-volant et son amour des pizzas n’étant pas des atouts suffisants pour devenir bédéiste, il décide d’apprendre le métier dans la prestigieuse et onéreuse école Émile Cohl, mettant du coup toute sa famille sur la paille.
Au bout de 3 ans, il en ressort avec un diplôme plus ou moins mérité, bien décidé à percer dans le neuvième art. Il ignorait alors qu’il allait en baver parce que la BD, c’est rigolo mais c’est pas fastoche. Il multiplie alors les petits boulots pour s’acheter du pain, en plaçant ici et là des illustrations dans des journaux, pour des associations et même pour la télé mais ce n’est pas encore le succès dont il rêvait enfant quand il lisait avec émotion ses BD de Lucky Luke, Astérix et autre Schtroumpfs.
Puis un jour il rencontre Zep, ce qui ne change absolument rien à sa carrière mais c’était sympa. Au bord de la dépression, il décide alors d’ouvrir son blog et là, c’est le triomphe. Pas moins de 3 personnes se bousculent aussitôt sur ce site, laissant même parfois des commentaires cocasses et pertinents. Grâce au net, il rencontre des gens, se fait connaître auprès d’autres et de fil en aiguille, il lance en septembre 2006 avec ses compagnons Lapuss’ et Tartuff la série « Le Piou » dans le journal de Spirou.
En septembre 2008, il sort avec la même équipe son premier album au titre évocateur Super Blagues – Finie la Rigolade dont le tome 2 Abus de Pouvoirs arrive quelques mois après en juin 2009.
Puis après 3 ans de couveuse, « Le Piou » sort enfin de son œuf sous la forme d’un bel album aux Éditions Dupuis. Caressant l’espoir que celui-ci connaisse une brillante carrière sur des centaines de tomes, Baba s’entoure en attendant de scénaristes compétents et drôles qui l’aideront à conquérir le monde de la BD… ou pas. Au pire, il lui reste toujours l’option du mannequinat…

Texte : © Dupuis

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

DAN VERLINDEN
Né le 19 juin 1972 à Marcinelle, Dan Verlinden découvre journaux de Spirou et Tintin chez son grand-père. Enfant, il dévore ces magazines et est fasciné entre autres par le charisme de Monsieur Choc, personnage né de l'imagination de Will & Rosy. Encouragés par des parents pratiquant la musique et le dessin, Dan s'oriente vers la section artistique de son école, et à quinze ans, s'inscrit à des cours de bande dessinée à l'Académie de Châtelet. Vittorio Léonardo, en charge de ces cours dispensés le week-end, lui permet de rencontrer les grands auteurs des Éditions Dupuis, sa maison de cœur. À seize ans, lors de réunions de l'Up Chic, il rencontre Roba, Franquin, Peyo, Will, Morris, ... L'année suivante, il fait ses premiers pas professionnels en réalisant une planche hommage pour les vingt ans de Natacha. À peine majeur, il a une certitude : il fera de la bande dessinée son métier. Dans un premier temps, pour gagner sa vie, il se partage entre musique et dessin. À la vingtaine, il entre comme lettreur/correcteur chez Dupuis, ce qui lui permet de travailler sur tous les originaux des auteurs du catalogue : gratter, corriger et observer les petits bijoux qui lui passent entre les mains. Par la suite, il réalise des travaux rédactionnels pour le Journal Spirou. À vingt- trois ans, Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Spirou, le présente à Tome & Janry. Immédiatement, Dan tombe sous le charme de l'atelier que le duo partage avec Stuf et Bruno Gazzotti. Plongé dans un bouillonnant climat d'émulation, Dan devient l'assistant de Janry sur "Le Petit Spirou", avant de plancher sur "Luna Fatale", le 45e album de la série "Spirou & Fantasio". Il reste au côté de Janry jusqu'au dixième album du "Petit Spirou", avant de mettre en œuvre un projet de science-fiction animalière avec Tome : "Rages". Le projet l'occupe pendant plusieurs années, mais la collection qui devait l'accueillir chez Dargaud fait long feu. À ce jour, le titre reste inédit. Dan redevient alors le bras droit de Janry, avant de se voir proposer de reprendre le dessin de "Soda". En 2014, "Résurrection" marque son entrée dans la série new-yorkaise la plus populaire de l'histoire de Spirou.

Dans la lignée des dessinateurs semi-réalistes qui ont fait les grandes heures des Éditions Dupuis, Dan Verlinden a un parcours étroitement lié à celui de Philippe Tome, avec lequel il a réalisé tous ses projets. En 2014 sort son premier album, le tome 13 de "Soda", un classique contemporain né dans le journal de Spirou.

Texte : © Dupuis

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

JEAN-LOUIS THOUARD
Jean-Louis Thouard est né à Toulouse et a passé toute son enfance dans le Jura. Après les Arts décoratifs et une licence à la Faculté d'art de Strasbourg, il collabore avec de nombreux éditeurs.

Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, et licencié de la faculté d’Arts Plastiques, il travaille pour l’édition et a publié plusieurs ouvrages en France, Angleterre, Turquie et Hong-Kong.
Il a notamment collaboré avec Pierre Bottero pour illustrer "La Quête d’Ewilan", "Les mondes d’Ewilan", "Le Pacte des Marchombres", et "Isayama".

Chez Casterman il a dessiné la trilogie sur les "Histoires extraordinaires d’Edgar Poe".

La ville de Dijon lui a commandé l’exposition "Dijon vu par" 2012.

En 2013, il publie "La somnambule", adaptation en bande-dessinée du polar américain "La Somnambule" d'Helen McCloy sur un scénario du romancier Stéphane Michaka.

Il vit aux environs de Dijon.

language Site Internet

retour

LÉANDRE ACKERMANN
Née en 1988 dans le Jura Suisse, Léandre Ackermann termine ses études à l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains de Saxon en 2010. Elle bénéficie en 2012 d’une bourse de voyage de la Commission Culturelle Interjurassienne pour un séjour de trois mois en Israël. Ce voyage riche en découvertes et en croquis débouche l’année suivante sur une exposition au Musée Jurassien d’Arts et d’Histoire.

Léandre a participé à différents fanzines et collectifs autoédités avant de signer en 2015 sa première longue bande dessinée L’Odyssée du microscopique, scénarisée par Olivier F. Delasalle et publiée aux éditions de la Boîte à Bulles. La même année, elle fait une résidence artistique aux FAC (St-Ursanne) et devient membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram


retour

MIREILLE LACHAUSSE
Mireille a grandit dans le canton du Jura et vit à présent dans le canton de Vaud à Aigle. Elle a participé à la première résidence artistique de Delémont’BD et son travail a été sélectionné pour être exposé au Musée Münch à Oslo dans le cadre du concours «hidden treasures» d’Adobe.

Elle est l’illustratrice de «50 suissesses sensationnelles» chez Bergli books et l’autrice de la bande-dessinée «Kira et Kooki» dans le magazine Kaleio.

Texte : © Swiss Comics Artists Association

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

PAL DEGOME
J’ai été formé aux Art contemporains au centre Doret à Vevey, puis suivi des cours d’illustration l’école visuels Ceruleum à Lausanne.
Ma première collaboration remonte à 1990 pour le journal « Revue Suisse d’enseignement professionnel » depuis j’ai collaboré dans différents journaux.
Premier livre sorti « Tronche de cake » en 1993, en 2002 création avec Mona de la série Isa pour le Matin Dimanche. En 2015 j’ai créé la série « Floppy » pour l’Oasis des vétérans, 2 tomes sont déjà parus.
Depuis 2003 je dessine pour des festivals de musique et les artistes en live des concerts. Jusqu’en 2021 j’ai dessiné pour plus de 300 artistes de Charles Aznavour à Annie Cordy, Pierre Perret, Pascal Obispo, M, Stefan Eicher, Gotthard en passant par Scorpions, Diams ou Zazie, etc…
Dès 2005 je deviens chroniqueur BD pour la Radio, la TV et YouTube.
Dès mes débuts, je dessine pour les associations (Arpevie, Ela, Téléthon, Arfec).
Je suis également parrain de l’association Ela.
Je dessine beaucoup pour la protection des animaux, (coup de main pour quatre pattes, Greenpeace, pour la protection du loup, Fondation Chats Noiraigue).

Etait également présent en 2023 dans le carde du collectif Splotch et de l'exposition "69".

language Site Internet
favorite Instagram
smart_display Youtube
retour

PHILIPPE LUGUY
Philippe LUGUY est un des plus talentueux auteurs autodidactes de la Bande Dessinée contemporaine. Superbe interprète, il nous propose un univers graphique singulier emprunt d’une profonde esthétique. A mi chemin entre semi comique et semi réalisme il incarne avec CRISSE et DANY le renouveau de la bande dessinée stylisée post école de Marcinelle.

Dès l’âge de 18 ans, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos et Godard qui le conseillent et l’encouragent. En 1974, il crée Sylvio le Grillon dans le journal Pif. Avec cet œuvre Philippe LUGUY positionne son univers esthétique emprunt de poésie et de fantastique. Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux Editions Garnier en 1977. LUGUY travaille aussi pour la télévision française, en 1980, dans des émissions aussi diverses que l’Aventure des Plantes, avec J.P. Cuny et J.M. Pelt, Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, Les Tibères avec B. Delflandre et P. Vialet, Thalassa avec William Garit et Georges Pernoud, etc… Puis l’année suivante, Philippe LUGUY crée PERCEVAN en collaboration avec les scénaristes Fauche et Léturgie . Le dernier album de la série, Le huitième royaume, démontre s’il en était besoin tout le talent de cet auteur à l’encrage parfait.

  • 1985 – Prix « Betty Boop » du Meilleur Album Jeunesse au Festival de Hyères – Percevan
  • 1986 – Prix du Public au Festival de Belfort – Percevan
  • 1988 – Prix « Athis d’Or » du Meilleur dessinateur à Athis-Mons – Percevan
  • 1989 – Prix Jeunesse au Festival de Creil – Sylvio
  • 1990 – Prix du Public à St-Christole-lez-Ales – Karolyn
  • 1990 – Prix Jeunesse au Festival de Blois – Percevan
  • 1992 – Prix de la Meilleure BD enfant au Festival de Kokfijde, Belgique – Percevan
  • 2014 – Prix Passion au Festival d’Ajaccio, pour l’ensemble de sa carrière.
language Site Internet

retour

PIERRE-HENRI PARISOD
Né en 1984 à Lausanne, Pierre-Henri Parisod est illustrateur et dessinateur de bande dessinée.
Passionné par les arts narratifs depuis sa jeunesse, il suit une formation dans les arts graphiques à l’EPAC en Valais, dont il sort diplômé en 2009. Depuis lors, il n’a de cesse de développer et pratiquer son dessin à travers divers travaux de commandes aussi bien que des créations personnelles.
Depuis 2017, il prend part au magazine Splotch ! journal de l’association éponyme. Il a participé également à divers collectifs, comme Lausanne imaginée et Genève : des Allobroges à la Bataille de l’Escalade. En 2023, il publie Marie la Rouge : pas de répit dans la piraterie aux éditions Fleurs Bleues.

Texte : © Swiss Comics Artists Association

language Site Internet
favorite Instagram
retour

ROGER WIDENLOCHER
Roger Widenlocher est en 1953 à Bône, Algérie. Il tente une percée dans le dessin d'humour en publiant dans Le Hérisson, Marius de 1972 à 1975. Á partir de cette date, l'histoire perd sa trace. Il réapparaît en 1982 en publiant dans la presse les strips Josua Livingroom le Gabian. De sa rencontre avec Herlé en 1984, naît tout d'abord La Blatte. Il collabore ensuite avec Je Bouquine pour la publication d'une série humoristique et ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure qu'il avait créé lors de sa disparition (de 1975 à 1982). Il a reçu le prix Jeunesse à Chambéry en 1998 et a effectué un magnifique doublé pour ce même prix en 2001 avec son complice Herlé ! Il reprend également le personnage d’Achille Talon pour Dargaud. Chez Bamboo, il participe à l’aventure des Fondus avec Les Fondus du bricolage.

Texte : © Babmboo Édition

retour

THIERRY CAPEZZONE
Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série Les Pieds Nickelés chez Vents d’Ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du p’tit Chabal aux éditions Vents d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : flåklypa et les aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan. L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé Le Roi et le Moine.

language Site Internet


retour
PARTENAIRES
xxx xxx xxx xxx
xxx xxx xxx
BD AU CHÂTEAU D'AIGLE