3ème FESTIVAL
DE BANDE DESSINÉE
AU CHÂTEAU D'AIGLE
14 & 15 MARS 2020
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2018-2019
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ARTISTES 2019
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ARTISTES 2018
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CHRISTOPHE BERTSCHY
Bertschy est né le 7 octobre 1970. Après une formation de graphiste à Lausanne il se lance dans la création de dessins par ordinateur. En 1998, il rejoint la bande à Zep dans le magazine « Tchô ! » et anime les aventures absurdes et rocambolesques de « Jimmy Brocoli », le légume le plus groovy du potager. Puis petit à petit, le nonchalant et burlesque SMAX investit les pages en faisant l’unanimité. Le dessin électronique très original de Bertschy colle au plus près à l’univers contemporain de ses héros. Très éloigné de l’école franco-belge, SMAX s’apparente plus au graphisme des Simpsons ou de South Park.

Son premier album, SMAX Tome 1, sort en octobre 2000, suivi en octobre 2001 du SMAX Tome 2. Ces albums remportent un franc succès, notamment auprès de lecteurs séduits par son graphisme lisible et incisif. SMAX raconte les aventures désopilantes d’un adolescent confronté aux multiples problèmes qui émanent de cette période de la vie : le fiasco de ses expériences romantico-sexuelles et son manque d’enthousiasme pour le choix d’une carrière professionnelle. Les gags s’inspirent des contradictions de cet âge où SMAX se rebelle mollement contre son statut de public cible idéal avant de courir dépenser tout son argent de poche dans les dernières baskets vintage !

En octobre 2002 SMAX est de retour avec un troisième album. SMAX a un diabolique rival car Christophe Bertschy anime également les aventures de Nelson, un petit diable orange qu’on retrouve tous les jours en strips dans Le Matin (quotidien suisse à grand tirage et à large distribution). Depuis le 11 février 2001 (première parution) le public de Nelson ne cesse de croître : il parait depuis septembre 2002 en allemand dans le Bieler Tagblatt. Le démarrage international de la série est prévu pour janvier 2003, la maison d’édition Dupuis ayant décidé sa publication dans le journal de Spirou et sur Spirou.com. Des albums en couleurs sont programmés pour 2004. On considère d’ailleurs Bertschy comme l’un des représentants d’une nouvelle génération de dessinateurs qui mêlent nouvelles technologies et humour décapant.

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REINE DIBUSSI
Reine Dibussi, 31 ans, est une adepte du Concept « Art », ce procédé utilisé dans l’industrie du jeu vidéo, de l’animation, du design, de la publicité et même du cinéma pour convertir une idée en visuel.

Illustratrice 2D-bédéiste-portraitiste C’est avec passion qu’elle exerce et qu’elle explose dans ce métier. On lui doit la BD Abito et Kiraa dans Planète J’aime Lire. Entre 2016 et 2017, elle collabore avec Joëlle Ebongue pour la réalisation de la couleur et la mise en page de La Vie D’Ebène Duta. Elle a aussi participé à la production du premier long métrage d’animation camerounais Minga et la cuillère cassée, en tant qu’illustratrice 2D. Figure de proue de la BD camerounaise, elle fait partie des personnes ressources du Mboa BD Festival. Lors de l’édition 2017, elle a présenté sa BD de science-fiction Mulatako (autoédité), qui raconte les aventures d’une Jengu (esprit de l’eau) qui décide de prendre en main le destin des autres Miengu (pluriel de Jengu) après que le grand conseil a décidé leur extermination.

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AL'MATA
lain Mata Mamengi, dit Al’ Mata, est né à Kinshasa en 1970. Diplôme d’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en poche, il est embauché comme caricaturiste au journal L’Observateur avant d’en devenir le directeur artistique. En 1998, Al’ Mata remporte le «Calque d’or» qui récompense les meilleurs caricaturistes des medias de Kinshasa et en 2000, il reçoit le Prix de la presse au 3ème Salon de la bande dessinée. Aujourd’hui, Al’ Mata vit en France, précisément en Bourgogne, et dans ses bandes dessinées, il aborde souvent le thème de l’intégration, comme dans Le retour au pays d’Alphonse Madiba, dit Daudet, qu’il signe chez L’Harmattan avec Christophe Ngalle Edimo.

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FLORENCE CESTAC
Florence Cestac est un grand nom de la bande dessinée franco-belge. Fondatrice des éditions Futuropolis en 1975 et créatrice du personnage d’Harry Mickson, elle collabore également aux tout premiers débuts de magazines cultes, tels que ‘Pilote’, ‘L’Écho des savanes’ ou encore ‘Charlie Mensuel’, et travaille avec de nombreux auteurs et scénaristes, comme Tonino Benacquista ou René Pétillon. Tout au long de sa carrière, elle obtient de nombreuses récompenses, dont l’Alph’art de l’humour du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qu’on lui décerne à deux reprises, notamment pour l’album « Le Démon de midi » (1996, Dargaud) en 1997.

Elle dessine pour ‘Salut les copains’, ‘Lui’, ‘20 ans’, et rencontre Étienne Robial, avec lequel elle ouvre, en 1972, la première librairie de bande dessinée parisienne et fonde, en 1975, les éditions Futuropolis. Dans le feu de l’action, elle devient maquettiste, emballeuse, livreuse, photograveuse, traductrice, nounou d’auteurs, attachée de presse et directrice de collection. Elle voit défiler dans son bureau toutes sortes de jeunes talents en friche, et racontera, avec Jean-Marc Thévenet, cette expérience enrichissante dans un livre intitulé « Comment faire de la bédé sans passer pour un pied nickelé » (1988, Futuropolis).

Parallèlement, elle crée le personnage d’Harry Mickson : une sorte de haricot (le haricot dodu du cassoulet, pas le modèle de régime) vêtu d’une salopette-short d’où émergent quelques bras et jambes caoutchouteux, un gros nez et un béret directement vissé à la cervelle. Ce rejeton illégitime de Mickey Mouse, qui se balade dans ‘(À SUIVRE)‘, ‘Métal hurlant‘ et ‘Charlie‘, est promu mascotte de Futuropolis et du Mickson BD Football-Club.

Elle reçoit en 1989 l’Alph’art de l’humour du festival d’Angoulême pour « Les Vieux Copains pleins de pépins » (1989, Futuropolis), et crée les aventures de Gérard Crétin dans ‘Mikado’. Dans ‘Le Journal de Mickey’, elle transforme la rubrique jeux des Déblok en bande dessinée.

En 1997, elle récolte un deuxième Alph’art de l’humour pour « Le Démon de midi »

En 1998 paraît « La Vie en rose » (Dargaud), album retraçant la jolie vie de Noémie, monomaniaque du ravissement. En 1999, dans le genre projection des diapos de vacances, c’est « Du sable dans le maillot »(Dargaud) et, en 2000, « Les Phrases assassines » (Verticales), avec Véronique Ozanne — un recueil cruel et tordant de ces petits mots doux qui vous envoient un môme en analyse pour quinze ans.

D’autre part, depuis 1993, Florence expose ses oeuvres hors BD (souvent en trois dimensions) à la galerie Christian Desbois.

En 2000, elle reçoit le grand prix de la ville d’Angoulême, ce qui fait d’elle la présidente du festival en 2001, avec un jury presque exclusivement féminin, une rétrospective passionnante de son oeuvre et un discours de Charlie Schlingo depuis le balcon de la mairie — du grandiose. Chez Dargaud, elle publie, en 2002, « La Vie d’artiste » (autobiographique à quelques broutilles près) et, en 2004, « Super catho » (récit d’une enfance catho dans la Bretagne des années 1950), sur un scénario de René Pétillon. En 2005, alors que « Le Démon de midi » est porté à l’écran, elle lui donne une suite finement intitulée « Le Démon d’après midi » (Dargaud).

En 2007, elle publie « La Véritable Histoire de Futuropolis » (Dargaud), où elle narre la fabuleuse aventure éditoriale et humaine de la première librairie de bande dessinée, ouverte en 1972, devenue ensuite une maison d’édition hors norme — et dont elle fut l’un des piliers. En 2009, elle publie, avec Jean Teulé, une biographie posthume sur la vie de Charlie Schlingo (« Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps », Dargaud). L’année 2010 voit l’apparition du volume 4 de la série « Les ados » (Dargaud) qui se moque gentiment de l’âge ingrat.

Dernièrement, Florence Cestac a travaillé avec Nadège Beauvois Temple sur l’album « On va te faire ta fête, maman ! » (Dargaud). Sorti en avril 2011, ce recueil de 100 dessins a pour vocation de faire rire autour du thème de la grossesse et des maladresses de l’entourage qui, souvent, l’accompagnent.

En 2011 également paraît « Des salopes et des anges » (Dargaud), une histoire imaginée avec Tonino Benacquista. Et, en 2013, c’est seule que Florence Cestac publie l’incroyable « Le Démon du soir ou la Ménopause héroïque » (Dargaud).

En 2015 sort « Un amour exemplaire » (Dargaud), scénarisé par Daniel Pennac, qui connaît une adaptation au théâtre du Rond-Point en 2018.

En 2016, elle sort le premier tome de « La Fille des oiseaux » (Dargaud), dont la suite et fin sort en 2108.

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JOSÉ ROOSEVELT
José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse.

Fasciné par l’art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l’huile à l’âge de 15 ans. C’est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d’art et consulte constamment les livres sur l’histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l’année suivante, l’artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d’inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes.

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ERIK ARNOUX
Erik Arnoux est né le 5 août 1956 à Nancy. Après des études à l’École supérieure d’arts graphiques (ESAG), à Paris, il entre à ‘Plein Pot’, un mensuel de sports mécaniques en BD. Il y rencontre Christian Debarre (Bar2), Christian Rossi et Brice Goepfert…

Dans le même temps, il dessine, pour les magazines ‘Télé Junior’ et ‘Télé Parade’, des centaines de pages mettant en scène les héros des dessins animés de la télé.

En 1992, il crée « Sophaletta » (collection « Cratère », Glénat) ; il réalise seul les trois premiers tomes, puis confie le dessin des six autres épisodes à Dominique Hé.

En 2000, il devient consultant BD pour la Caisse d’épargne, partenaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ainsi, chaque année, entre 2000 et 2008, il conçoit et anime un programme fait d’interviews d’auteurs et de séances d’initiation au métier de la BD. Il n’en délaisse pas pour autant l’écriture, au contraire !

Il signe, avec Chrys Millien, « Witness 4 » (Soleil Productions, 2001-2005), une série d’anticipation. (La version intégrale, intitulée « W4 est prévue chez Sandawe). Il reprend également, le temps de cinq tomes (tomes 14 à 18), le scénario des « Aigles décapitées » (Glénat), série mise en images par Michel Pierret. Et il scénarise « La dernière fée du pays d’Arvor » (Glénat, 2002-2004), un triptyque d’heroic fantasy médiévale dessiné par Jean-Marie Michaud.

En 2011 et 2012, il codessine, avec Chrys Millien, son « associé graphique », le thriller en deux tomes « Poker face » (scénario de Jean-Louis Fonteneau, Jungle).

À la même période, il se lance dans l’aventure du crowdfunding en écrivant, pour l’éditeur participatif belge « Sandawe »,la série « Sara Lone », dessinée par l’Espagnol David Morancho. Le deuxième des quatre tomes est sorti en 2015.

En 2013, de retour chez Glénat, il signe « Les Génies de l’Arc de Triomphe » (collection « Patrimoine », Glénat), un one shot scénarisé par Fonteneau (« Poker face »).

En 2014, il se lance, avec Kraehn ns L’aiateur », spin off de « Tramp » (Dargaud, 2016).

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ULYSSE MALASSAGNE
Né dans le Cantal en 1989, il s’est passionné très tôt pour la bd. Il a passé son enfance à suivre la troupe de théâtre de son père et à dessiner dans l’atelier de sa mère peintre, puis son adolescence à crapahuter dans les volcans d’Auvergne avec les copains. A 18 ans il est monté à Paris pour faire des études de dessin animé à l’école des Gobelins. En sortant il a monté avec des amis le Studio La Cachette, où il travaille principalement, à faire des BDs et des films d’animations. Mais, il n’a jamais pu se faire à Paris, alors plutôt que de mettre son argent dans un loyer d’appartement, il a décidé de s’acheter une voiture et des billets d’avion. Depuis, il passe son temps à bouger entre le Cantal, La Cachette et le reste du monde. Et il fait des bds pour raconter tout ça.

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LEEN
Née sous la pluie du sud ouest, au pays des canards, pour finalement rejoindre le soleil (et le vent…) de Montpellier. Je dessine depuis mon plus jeune âge et aujourd’hui j’en ai fait ma passion. Bercée par les Disney, je me souviens de quelques œuvres de maternelle dont ce personnage qui revenait souvent. Un chat humanisé jouant de la guitare la plupart du temps… Aujourd’hui je mets en scène des personnages antropomorphes dans des cases, pour enfin voir un jour une histoire complète éditée… J’ai pu améliorer mon coup de crayon grâce aux cours de BD donnés par Fred Campoy, dessinateur professionnel (Arcanes, Little Big Joe, Shrög, Kookabura Universe t.11 et dernièrement Karma Salsa). Il m’a aidé à progresser durant plusieurs années et je l’en remercie grandement. Avant que naisse Shinobi Iri, j’ai réalisé avec le scénariste Olivier Paillé (Shrög t.2, Kookabura Universe t.11), 2 épisodes de BD pour le magazine Manga Kids + de L’Ombre d’Honami. De courts épisodes de 6 planches chacun racontant l’histoire des ninja, tournés en gags et terminant par une page explicative sur l’arme découverte durant l’épisode. Le tout dessiné avec des personnages anthropomorphes…

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CORINNE JAMAR
Né à Bruxelles en 1962, elle a été directrice artistique en agence de publicité pendant 12 ans. Dans le même temps, elle écrit. Elle est auteur jeunesse chez des éditeurs tel que Casterman, L’École des Loisirs, Mijade. Son premier roman « Emplacement réservé » s’inspire de l’histoire de sa fille aînée, handicapée. En BD, elle est la scénariste des “Filles d’Aphrodite” (éd. Glénat), avec André Taymans au dessin et de “Blanche” (éd. Casterman).

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FABIEN RYPERT
Créateur de la BD « Boogy & Rana », Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelques 750 ateliers de bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 350 salons et festivals.
Né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD. Ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théatre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Ses premières publications furent pour la Librairie Andromède à Lille. Il réalisait des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima.Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney.
C’est en 1988 qu’il se lance seul, travaillant pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan , Disney etc..En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Editions Dalix.1992, mise en chantier des aventures de Boogy & Rana. « L’étang qui rétrécissait »,le tome 1 sera publié en 1996 par les Editions Coeur de Loup.
Ayant réalisé les mises en couleur des cartes Gaston Lagaffe, André Franquin lui fera le très grand honneur de préfacer ce premier album. Au festival d’Angoulême en 1997, ils ont obtenu, Tarvel et lui le prix très recherché de l’Alph’Art jeunesse.
Il assure à partir du tome 5 le scénario et les dessins de la série.

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PASCAL LEMAITRE
Pascal Lemaitre est un auteur et illustrateur indépendant basé en Belgique. Ses travaux éditoriaux ont paru dans le New Yorker , le New York Times , le Monde , Libération , Le 1 , Lacroix , Astrapi , J’aime Lire , Pom d’Api et Dorémi , parmi de nombreuses autres publications. Les illustrations de Pascal pour livres pour enfants et livres pour adultes se trouvent dans les catalogues de nombreux éditeurs américains, belges et français, tels que L’École des loisirs / L’Apocalypse , L’Aube , Simon & Schuster , Scholastic etLivres de pingouin

Il a eu l’immense privilège de travailler avec les auteurs Toni et Slade Morrison, Stéphane Hessel, Edgar Morin, Boris Cyrulnik, Jean-Claude Ameisen, Pierre Rahbi et Rascal. En 2015, le musée Tomi Ungerer a organisé une exposition intitulée « Tomi Ungerer invite Pascal Lemaitre », illustrant les illustrations de livres pour enfants de Pascal. Parmi celles-ci, The Book of Mean People de Toni et Slade Morrison ont poussé Bill Steig à s’exclamer: Ces dessins sont magnifiques et tu peux me citer!

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SANDRA GARCIA
Illustratrice de livres jeunesse, elle fait découvrir un monde autour du dessin au travers de l’illustration et de la BD. Elle donne aussi des cours de premiers pas pour apprendre à dessiner, travailler l’imaginaire afin de s’approprier son propre style. Utilisation de matériaux simples pour la découverte des couleurs avec les crayons et la gouache, l’aquarelle mais aussi l’encre de chine. Concernant ses livres, voici ses livres jeunesse illustrés : » L’intrépide petit soldat qui n’était pas de plomb » auteur Rose Marie Noële Gressier, Nats Editions ( juillet 2015)

- Le dragon qui voulait apprendre la conjugaison » Elsa Faure, Editions La plume de l’argilète, (10/2015)
- Le bal des crêpes » Elsa Faure, Editions Rêve d’enfant ( 11/2015)
- Des vacances à la montagne » Elsa Faure, Editions La plume de l’argilète ( janvier 2016)

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DANIELLE CORIN
Danielle Corin fait partie des quelque 17’000 parents d’enfants atteints d’autisme en Suisse. Le couperet est tombé un jour de 1967, le petit Vincent n’était alors âgé que de 18 mois. «Nous sommes sortis de chez le médecin complètement démunis. Il nous a fallu parcourir toutes sortes de livres pour essayer de comprendre ce trouble. C’était assez fastidieux», raconte la Montreusienne en contemplant la photo de son fils, disparu depuis peu. C’est justement pour aider les parents d’enfants touchés par ce handicap que cette maman a décidé de prendre la plume. Mais pas seulement. «Le but était aussi de présenter l’autisme au grand public. En le vulgarisant par un art populaire comme la bande dessinée, on le rend accessible à tous», explique-t-elle.

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SPLOTCH
SPLOTCH! est une association, basée à Morges et composée d’une quinzaine d’auteur-e-s de bande dessinée, vivant principalement en Suisse romande.

La nouvelle formule du magazine est un retour aux sources : les auteur-e-s se recentrent sur le format « strip » traditionnel. Dès septembre, sa parution devient mensuelle.
Plongez avec nos auteur-e-s dans l’aventure, nagez dans leur introspection, surfez sur les vagues musicales, devenez un poulpe naufragé dans leurs mondes parfois poétiques, parfois beaux ou bêtement drôles et vivez vos quinze évasions dans la dimension SPLOTCH!

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PHILIPPE LUGUY
Philippe LUGUY est un des plus talentueux auteurs autodidactes de la Bande Dessinée contemporaine. Superbe interprète, il nous propose un univers graphique singulier emprunt d’une profonde esthétique. A mi chemin entre semi comique et semi réalisme il incarne avec CRISSE et DANY le renouveau de la bande dessinée stylisée post école de Marcinelle.

Dès l’âge de 18 ans, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos et Godard qui le conseillent et l’encouragent. En 1974, il crée Sylvio le Grillon dans le journal Pif. Avec cet œuvre Philippe LUGUY positionne son univers esthétique emprunt de poésie et de fantastique. Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux Editions Garnier en 1977. LUGUY travaille aussi pour la télévision française, en 1980, dans des émissions aussi diverses que l’Aventure des Plantes, avec J.P. Cuny et J.M. Pelt, Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, Les Tibères avec B. Delflandre et P. Vialet, Thalassa avec William Garit et Georges Pernoud, etc… Puis l’année suivante, Philippe LUGUY crée PERCEVAN en collaboration avec les scénaristes Fauche et Léturgie . Le dernier album de la série, Le huitième royaume, démontre s’il en était besoin tout le talent de cet auteur à l’encrage parfait.

  • 1985 – Prix « Betty Boop » du Meilleur Album Jeunesse au Festival de Hyères – Percevan
  • 1986 – Prix du Public au Festival de Belfort – Percevan
  • 1988 – Prix « Athis d’Or » du Meilleur dessinateur à Athis-Mons – Percevan
  • 1989 – Prix Jeunesse au Festival de Creil – Sylvio
  • 1990 – Prix du Public à St-Christole-lez-Ales – Karolyn
  • 1990 – Prix Jeunesse au Festival de Blois – Percevan
  • 1992 – Prix de la Meilleure BD enfant au Festival de Kokfijde, Belgique – Percevan
  • 2014 – Prix Passion au Festival d’Ajaccio, pour l’ensemble de sa carrière.
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ANNE RIVIÈRE
Anne Rivière naît en 1968 à Toulouse.
Inventant sans arrêt de nouveaux mondes imaginaires, elle commence à écrire dès l’enfance des poèmes et des histoires pour ses amis ou sa famille, ainsi qu’un recueil de contes pour sa petite cousine.

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PAL DEGÔME
Pal Degome est né en 1972 à Lausanne. Formé aux Art contemporains du centre Doret à Vevey, il suit ensuite des cours d’illustration à l’école d’art visuels Ceruleum à Lausanne. Sa première publication remonte à 1990 pour le journal Revue, il collabore par la suite à plusieurs magazines et fanzines dont Le Matin Dimanche pour lequel il crée la série Isa en collaboration avec Mona en 2003. Homme aux multiples facettes, il a remporté un prix du public au festival des dessinateurs de presse à Cressier en 1995 et a travaillé avec les festivals Paléo, Rock Oz’Arènes et Pully à l’heure du Québec pour qui il a caricaturé les artistes invité-e-s. Côté bande dessinée, il est l’auteur de Zik&bulles (YIL édition, 2014). Il est également illustrateur, et, en mélomane érudit, il collabore régulièrement avec des musicien-ne-s suisses et étrangers, dont il réalise les pochettes. Actuellement, Pal Degome est aussi chroniqueur BD pour diverses chaînes de télévision (TVM3) et de radio (Option Musique, NRV, Rouge FM).

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JULIEN CACHEMAILLE
Julien Cachemaille est auteur illustrateur indépendant, spécialisé dans la littérature jeunesse.

Il a illustré une centaine de livres à ce jour, majoritairement des livres pour enfants et des bandes dessinées pour les jeunes. Pour la collection 10pages.ch, il a créé Smol et Luciole, qui ont été vendus à plus de 60’000 exemplaires et qui accompagnent des milliers d’écoliers de Suisse romande dans leur processus de découverte de la lecture.

Il a également collaboré trois fois avec l’auteur-compositeur-interprète Michel Cardinaux et les Éditions Rapsodia, pour un conte musical russe et deux histoires sur la musique américaine du début du xxe siècle. Un quatrième projet est en cours.

En plus des dessins réalisés pour ses clients, Julien Cachemaille dessine, peint et publie ses propres œuvres : Les Éditions de la Chaussette, publient des livres pour enfants, des bandes dessinées et des jeux de société. Il publie également aux Éditions de la Chaussette des productions d’autres auteurs et illustrateurs.

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ANDRÉ TAYMANS
Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et des voyages à travers le monde, André Taymans publie chez plusieurs éditeurs (Lefrancq, Alpen-Humanos, Le Lombard, Dupuis, Bayard…). Au début des années 1990, il dessine pour la jeunesse Les Aventures de Charlotte et Bouchon le petit cochon, deux séries publiées par les éditions Casterman. Par la suite, il crée Les Tribulations de Roxane pour la revue Okapi qui est édité en album en 2000 par les éditions JVDH, sous le titre La Traque. Parallèlement, à la demande des éditions Hachette, il redessine l’intégralité des couvertures des Six Compagnons, une série de romans pour la jeunesse de la Bibliothèque verte.

En 2002, avec la collaboration du romancier Patrick Delperdange (Prix Rossel 2005), André Taymans publie Assassine, dans la collection « Romans » des éditions Casterman. Cet album obtient le grand prix du dessin de la Chambre belge des experts en bande dessinée[réf. nécessaire]. Cette même année, il illustre Toison d’Or, un roman érotique de Patrick Delperdange, dans la collection l’Index des éditions JVDH.

En 2006, pour les éditions Flouzemaker, il travaille sur Sibylline, la petite souris créée 50 ans plus tôt par Raymond Macherot. Parallèlement, il termine pour les éditions Casterman une aventure inachevée du journaliste Guy Lefranc, datant de 1955. La sortie de cet album, intitulé Le Maître de l’Atome, coïncide avec les soixante ans de carrière de son créateur, Jacques Martin.

Mais ses principaux travaux portent sur Caroline Baldwin, héroïne apparue pour la première fois en 1996 dans les pages du magazine (À suivre), série dont il signe le scénario et le dessin. La série récolte plusieurs prix en Belgique et à l’étranger. Seize albums traduits dans de nombreuses langues (allemand, néerlandais, espagnol, italien, portugais …) sont parus entre 1996 et 2012[réf. nécessaire].

En 2014 il rejoint le Groupe Paquet et lance avec Pierre Paquet Place du Sablon, maison d’édition spécialisée dans les rééditions patrimoniales (Sydney Bruce, Petzi, Bob et Bobette, etc.). Il y poursuit sa série Les Tribulations de Roxane, réédite Les aventures de Charlotte et Assassine.

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FRED SIMON
Fred Simon est né en Bretagne en 1967. Avec son frère Jean-Luc et un ami d’enfance, Joub, il se passionne pour la bande dessinée en découvrant les grands dessinateurs : Franquin, Morris, Jean Giraud, Didier Conrad et bien d’autres… Tous les trois se retrouvent dans le même lycée et fondent un fanzine qui leur permet de participer aux premières éditions du festival de Saint-Malo et de rencontrer des professionnels de la bande dessinée. Puis c’est la fac d’arts plastiques à Rennes en 1986, où, avec d’autres bédéphiles (Étienne Davodeau, Toff, Argl), il crée le studio Psurde : une structure une structure qui publiera différents travaux (albums, cartes postales…).
En 1991, Fred rencontre David Chauvel par l’intermédiaire de Lucien Rollin. Ils commencent à travailler sur un projet qui, un an plus tard, devient « Rails » (Delcourt), leur première série. D’autres suivront : « Le poisson-clown »(Delcourt), « Popotka » (Delcourt) – dont le tome 3 reçoit le prix Jeunesse 7-8 ans au festival d’Angoulême et « L’île au trésor » (Delcourt), une adaptation du roman de R.L. Stevenson. Fred réalise ensuite, seul, une adaptation de « L’Appel de la forêt » (Delcourt), de Jack London, avant de travailler avec Corine Jamar et Leo sur « Mermaid project » (Dargaud ; tome 5, 2017). (©Editions Dargaud).



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LÉANDRE ACKERMANN
Née en 1988 dans le Jura Suisse, Léandre Ackermann termine ses études à l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains de Saxon en 2010. Elle bénéficie en 2012 d’une bourse de voyage de la Commission Culturelle Interjurassienne pour un séjour de trois mois en Israël. Ce voyage riche en découvertes et en croquis débouche l’année suivante sur une exposition au Musée Jurassien d’Arts et d’Histoire.

Léandre a participé à différents fanzines et collectifs autoédités avant de signer en 2015 sa première longue bande dessinée L’Odyssée du microscopique, scénarisée par Olivier F. Delasalle et publiée aux éditions de la Boîte à Bulles. La même année, elle fait une résidence artistique aux FAC (St-Ursanne) et devient membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

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DERIB
(horaire annoncé prochainement)

Fils d’un peintre renommé, Claude de Ribaupierre, alias DERIB, a la chance de grandir dans une famille où la bande dessinée est bien considérée. En conséquence de quoi il quitte sa Suisse natale pour Bruxelles, où il apprend le métier de dessinateur de BD au sein du prestigieux studio Peyo.

Rapidement, il publie dans les magazines Tintin, Spirou et Pilote. Il crée son personnage fétiche, “Yakari”, à l’âge de 22 ans, mais il faudra attendre sa rencontre avec le scénariste JOB pour que le petit indien prenne réellement vie.

A partir de 1974, Derib creuse la veine réaliste, avec “Buddy Longway”, western atypique mettant en scène la vie d’une famille de trappeurs dans le Midwest. Cette série très personnelle lui permet notamment de nous faire partager son amour des chevaux, dont il est l’un des meilleurs dessinateurs.
Il partage ensuite son temps entre Yakari et une série de one-shots contemporains, d’une grande sensibilité. “Jo”, “No Limits” ou “Pour toi, Sandra” mettent ainsi en lumière les malades du Sida, la délinquance juvénile ou la prostitution.

Auteur éclectique et résolument humaniste, Derib est également la figure tutélaire de la BD suisse, dont il reçoit fréquemment les jeunes auteurs les plus prometteurs.

Depuis 2012, il collabore avec son fils Arnaud qui édite ses nouveaux albums au éditions AS’Créations : “Tu seras Reine” qui décrit l’univers des vaches d’Hérens, “l’Aventure d’un Crayon” Art Book qui retrace ses 50 ans de carrière, “le Galop du Silence” sur les chevaux de Franches-Montagnes dans le Jura suisse, “La Patrouille” suite de “Tu seras Reine” sur le ski alpinisme avec comme toile de fond la mythique course de La Patrouille des Glaciers enfin “Ferdinand Hodler, une vie d’artiste” un album illustré qui retrace la vie du peintre suisse à l’occasion de la commémoration des 100 ans de sa mort.

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JYTÉRY
Jytéry partage ses activités entre l’illustration, la bande dessinée et le story-board. Comme dessinateur BD, il travaille sur ses propres projets après avoir repris, avec Rodolphe au scénario, les rennes de la série Arlequin créée par Dany et Van Hamme.

Également illustrateur, il a collaboré au journal Pif mais conserve dans ses cartables un ensemble de dessins érotiques non encore publiés à ce jour. En tant que story-boarder, il participe à de nombreuses séries de dessins animés pour la télévision (Tortue Ninja, Le Petit Poucet, Paddington, Archie et, plus récemment, Esprit Fantôme et Shaolin Kids). Pour Bamboo, il réalise Plan drague.

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LA BÛCHE
Fanzine collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, La bûche a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD.

Elle rassemble chaque année 17 nouvelles contributrices, sur un thème libre. Autour du fanzine, des événements, hors-séries et collaborations ont lieu.

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MICHEL RODRIGUE
Il a été élève aux Beaux Arts, sportif de haut niveau (plusieurs fois en équipe de France de rugby), licencié en archéologie et comédien. Sa vocation de dessinateur de BD, il l’a découvre après une représentation de Cyrano de Bergerac.
En 1986, son adaptation en bande dessinée du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, chez Vents d’Ouest, remporte un beau succès. En 1987, il crée la mascotte officiel de la 1ère coupe du monde de rugby. À partir de 1990, succédant à René Pellos, il produit trois albums des Pieds Nickelés..
Suivront Doggyguard, avec Bob de Groot, et, chez Bamboo, Les Damnés de la route, Triple Galop tome 1 et Les Amours compliquées de Roméo et Juliette dont il signe les dessins.

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TURF
L’hôte d’honneur de la première édition nous fait le grand plaisir de participer à cette troisième édition.

Né en août 1966, Turf vit à Marseille au-dessus d’un garage, en face d’une voie ferrée. Amateur de BD, il réalise à partir de 12 ans des flips book de Tintin… Mais ce n’est qu’à 18 ans en découvrant Bourgeon et sa série historique « Les Passagers du Vent » chez Glénat que Turf décide de faire de la BD son métier. Il se rend alors à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême, et atterrit dans la même promotion que Oger, Wendling, Masbou, Loyer.

Son diplôme avec mention en poche, il travaille ensuite dans un studio d’animation sur des séries comme « Denver le dernier dinosaure » ou « Les Tortues Ninja », pour lesquelles il réalise entre autre des décors. Il revient à la BD quand le studio ferme. Et après une première histoire publiée en 1990 dans le tome 1 des « Enfants du Nil » où on découvrait déjà cet univers de « La Nef des Fous », Turf s’associe avec Joël Mouclier pour créer la série « Les Remparts d’Écume » dont il écrit le scénario du premier tome.

Par la suite, Turf crée et anime avec un talent de conteur-enlumineur, le petit royaume ubuesque de « La Nef des Fous ». Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent merveilleusement ce mystérieux monde clos.

Travailleur acharné mais lent, et débordant d’idées, Turf enrichit son univers par des créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards, etc … Et lorsqu’il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets.

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DÉSIRÉE ET ALAIN FRAPPIER
Désirée Frappier nait à Paris en 1959. Autodidacte, elle exerce plusieurs métiers (comédienne, costumière, animatrice d’ateliers d’écriture, journaliste) et travaille pour les Éditions du Cercle de la librairie, la Revue des bibliothèques et Livres-Hebdo avant de devenir scénariste.

Alain Frappier nait à Gafsa en Tunisie en 1952. Formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs ce peintre, graphiste, illustrateur travaille pour le CNDP, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, la cinémathèque Robert-Lynen, Universal, les éditions Hatier, Hachette-Littérature, entre autres avant une orientation purement personnelle.

Leur travail s’appuie pour chaque ouvrage sur d’importantes recherches historiques et bibliographiques. Dans Dans l’ombre de Charonne, comme dans chacun de leurs romans graphiques, cette volonté de témoigner s’accompagne d’une vision propre des événements et d’une grande maîtrise des codes propres à la bande dessinée qui fait de cette œuvre un véritable « essai » en bande dessinée. Il a ainsi été souligné que cette bande dessinée se prête particulièrement bien à un usage pédagogique.

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CARINE
Carine, de son vrai nom Christine Racine, est née à Fribourg, en Suisse. Parallèlement à une formation de graphiste, elle crée des histoires en bandes dessinées. Mariée, elle a une fille en 1981. Sa rencontre – en 1981 également – avec une jeune femme atteinte de myopathie, lui donne l’idée de raconter le cheminement de personnes atteintes dans leur santé. Si des sujets concernant la santé ont été un tremplin, reconnaît Carine, elle a créé également des bandes dessinées de sciences fiction et deux séries pour enfants. En 1999, est sortie une histoire dont le héros est un chien, aux éditions « Coeur de Loup » (France).

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TOM TIRABOSCO
Tom Tirabosco est né à Rome, en 1966. Il réside aujourd’hui à Genève, où il a suivi les cours de l’école supérieure des Arts Visuels. Il continue cet apprentissage de dessinateur-illustrateur en entrant, en 1990, à l’académie des Beaux-Arts de Venise.

Il travaille régulièrement avec La Tribune de Genève. Il y a dessiné, dans le supplément week-end du jeudi, sur la dernière page, une case avec Le Canard pendant 4 ans. Il a aussi réalisé de nombreux dessins pour le magazine Via, publication des CFF qui sort 10 fois l’an. Il fournit également des dessins publiés dans La Revue Durable ainsi que dans le quotidien Le Temps.

Outre ses albums, il réalise des affiches, aussi bien culturelles que politiques.

En 1997, il a gagné le tout nouveau Prix Töpffer avec L’émissaire.

Il a gagné en 2003 le Grand Prix du festival BD de Sierre pour son album L’œil de la forêt.

En 2009, il gagne le prix du Jury œcuménique de la bande dessinée, attribué en marge du Festival d’Angoulême, pour son album, en collaboration avec Pierre Wazem, La fin du monde.

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KIANOUSH
Dessinateur de presse et activiste, Kianoush a quitté l’Iran en 2009 comme refugié politique, à cause de son engagement dans le Mouvement Vert et dans le Cartoonists’ Rights Network International (CRNI). Ses dessins ont été publiés sur des sites iraniens comme Khodnevis, et sur des medias européens tels que le Courrier International ou Arte. Kianoush a également dirigé plusieurs expositions depuis 1995 en Iran et depuis 2011 en Europe.

En 2012, cet illustrateur a reçu le prix de dessin de presse international par Kofi Annan et par la ville de Genève, en Suisse.

En tant qu’artiste visuel, il a travaillé aussi dans le domaine de la gravure et de l’art vidéo. L’exposition Love, organisée avec des artistes israéliens, et l’exposition de gravure Déjà vu, sont ses projets les plus récents.

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ODRADE
Née en 1964 près de Paris, Marianne Tekens alias Odrade vit en Suisse depuis plusieurs décennies. Le dessin devient très vite une véritable passion. Pourtant, c’est d’abord à un avenir de vétérinaire qu’elle songe. Finalement, elle tente d’intégrer une des écoles de bande dessinée à Bruxelles, mais elle apprend que Rosinski enseigne à Sion et décide aussitôt de s’inscrire à ses cours. Parallèlement, elle se consacre à d’autres domaines artistiques toujours plus ou moins liés à la bande dessinée (modelage d’objets, décoration de librairies spécialisées, peintures sur t-shirts etc…).

Odrade a participé à de nombreux concours et a été plusieurs fois nominée (premier prix du concours Dupuis de décoration de vitrines à Lausanne en 1996 ; nominée aux concours Graines de Pro du festival d’Angoulême en 1997 et Nouveaux Talents de celui de Perros-Guirec la même année, lauréate du concours du festival Bédémania l’année suivante…). Juste avant le décès de Franz, elle collabore avec le scénariste pour donner naissance à Ishun, une vaste fresque dans un univers de science-fiction qui paraît chez Nucléa en 2002.

Odrade participe ensuite à 6 albums collectifs suisses (La Vie en Verre, Pompiers Volontaires, Mes Semblables, Tattoo-Passion, Champs Libres, Don du Sang) sous l’égide de BD Force. Le chat qui n’aimait pas les croquettes, sa dernière bande dessinée réalisée en solo a été publiée l’année dernière chez Sandawe et devrait être suivie par de nombreux petits…

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CHRISTOPHE GIRARD
En 1992, Christophe Girard est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Depuis 1997, il est professeur à l’école d’arts plastiques de Nice : La Villa Thiole.

Christophe Girard ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec les éditions ! dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions les enfants rouges en 2010. Travaillant seul ou en collaboration avec des scénaristes, il s’est attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel. Ismahane tome 1, avec comme scénariste Sasha, a obtenu une mention spéciale du Jury œcuménique à Angoulême, FIBD 2012.

En 2015 et 2016, il publie Bernarreke en deux tomes. Le premier tome est l’histoire d’un enfant sourd dans un petit village flamand très catholique dans les années 50. Puis le tome 2 le même héros évolue à Sanary-sur-mer (Var), dans les années 60, où se déroule son adolescence compliquée par sa surdité, mais aussi par sa découverte de son homosexualité. Le scénariste de ces deux tomes est Bernard Valgaeren.

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ADJIM DANNGAR
Né à Sarh en 1982, Adjim Danngar publie ses premiers dessins dans des journaux culturels et satiriques au Tchad. Membre du collectif « L’Afrique dessinée » depuis 2005, il participe à de nombreuses expositions et festivals en Afrique, en Allemagne, en Italie et en France (Festival d’Angoulême, Festival de la bande dessinée engagée de Cholet, FIBDA en Algérie, Bulles d’encre à Conakry, et chaque année les Rencontres Internationales du Dessin de Presse au Mémorial de Caen, Africajarc, etc.). Il a également participé à plusieurs albums collectifs dont « Dégage ! Le temps des révolutions » avec l’association Cartooning for Peace publié chez Fetjaine, « I have a dream : un nouveau monde se dessine » publié chez Steinkis, « Thembi et Jetje, tisseuses de l’arc-en-ciel » en 2011 et « Sommets d’Afrique » en 2013 publiés chez L’Harmattan BD. Depuis 2015, il est membre du conseil d’administration de l’association United Sketches.

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YANN DÉGRUEL
YANN DÉGRUEL est né le 9 mai 1971 à Vénissieux. Il vit à Saillans.

Yann obtient un baccalauréat d’Arts graphiques et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan, et rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan (6 tomes), tiré d’un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse en 2000 (Delcourt). En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. C’est un succès immédiat. L’auteur propose ensuite L’Enfant d’éléphant et deux autres adaptations de textes de Rudyard Kipling (Delcourt).

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PIERRE FOUILLET
Pierre Fouillet est né à Bressuire et vit à Paris. Diplômé des Beaux-Arts, il dessine pour la presse et illustre des livres pour enfants depuis une quinzaine d’années. Il se lance dans la bande dessinée en collaboration avec Christine Beigel. Avec la série pour enfants La bande des Super parue chez Bang Editions, il exprime en toute liberté son humour et son petit grain de folie. Sa rencontre avec Majid Bâ et la lecture de son récit La Sardine du cannibale vont l’inciter à la création d’un roman graphique tiré de l’histoire vraie de l’auteur.

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SIMON TSCHOPP
Simon Tschopp est un Illustrateur et dessinateur de presse genevois, il travaille pour divers hebdomadaires et quotidiens. Il publie également des bandes dessinées. Il a été formé à l’école des arts appliqués du Valais.

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ANNE DIDIER
Illustratrice et auteure de livres pour enfant, Anne Didier, travaille également pour le magazine J’aime lire. Actuellement elle scénarise, avec son frère, Olivier Muller, deux séries de bandes dessinées jeunesse, Anatole Latuile, dessinée par Clément Devaux et Émile et Margot, dessinée par Olivier Deloye, aux éditions Bayard.

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JÔLI
Sous les pseudonymes de Jôli se cache Joël Bussy, auteur engagé dans un travail auprès des migrants et des réfugiés.

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GRÉGOIRE VALLANCIEN
Grégoire Vallancien vie et travaille à Paris. Après des études de graphisme à l’E.C.V, il se lance dans l’illustration – d’abord pour la presse, la publicité et la communication d’entreprise – puis pour l’édition jeunesse. Il est aussi l’auteur des textes de certains de ses albums. Il est l’illustateur de la collection Ma première mythologie dont le dernier tome Ulysse et le chant des sirènes est paru au début de l’année 2017.

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DANIEL KOLLER
Daniel Koller est né en 1963, à Genève. Il n’a pas fait d’études ni de formation particulière. En effet, c’est un autodidacte dans le domaine du dessin. Passionné de bandes dessinées depuis l’enfance, il exerce à mi-temps, dès la fin de sa scolarité obligatoire, divers petits boulots qui lui permettent de développer parallèlement le dessin. Première publication dans le magazine (À Suivre) vers l’âge de vingt ans, sous le pseudonyme de Bader K. Puis, toujours dans (À Suivre), échelonnées sur une dizaine d’années, suivent plusieurs autres publications, mais cette fois sous le nom de Koller. Deux histoires courtes, publiées peu avant la disparition du mensuel, mettent en scène le personnage de Luc Lafontaine, qui a fait par la suite l’objet d’un album. Intitulé Les tribulations de Luc Lafontaine, ce one-shot, paraît aux éditions Casterman en 2000. Cet album a été réalisé entièrement par Koller, lors de son séjour d’une année à Paris, financé par la bourse de la Fondation Patino pour les jeunes artistes.

Dès lors, sa carrière décolle : il entame la série Mayam avec le scénariste Desberg, dont quatre tomes paraissent aux éditions Dargaud entre 2003 et 2007. Toujours chez Dargaud, il participe au tome 5 de la série Empire USA, toujours en collaboration avec Desberg. Plus récemment, Koller a encore travaillé avec Desberg sur une nouvelle série aux éditions du Lombard : I.R.$ – all watcher, dont les deux premiers tomes sont sortis en 2010 et 2011.

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PASCAL BRISSY
Pascal Brissy est un écrivain français.

Il écrit pour les lecteurs allant de 2 à 16 ans et a vu ainsi publier plus de deux cent de ses histoires (La bibliothèque en voyage, Augustin et la course aux oeufs de Pâques, Devine qui vient dîner, L’épée du petit roi Arthur, Boucle d’ogre et les trois ours, Le prince Idéal, Le jour de la gazelle…) dont certaines sont des séries de premières lectures autonomes : Monsieur Loup toujours prêt, Hercule Carotte détective, Cosmos Express, Au galop Silver ! Le dernier Pisteur, Bienvenue en C.P ou encore Balthazar Fox, l’héritier de l’entredeux-mondes…

Il a obtenu le prix « Chronos » 2016 – catégorie CE1/CE2 pour son album « Mais quelle idée ! » paru aux éditions Utopique.

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JÉROME PHALIPPOU
Jérome Phalippou est né en 1971 à Montbéliard (Doubs). Douanier et dessinateur, il réalise, en 2005, le fascicule Contrebande et douaniers en haute-savoie (Éd. du Roc d’Enfer). Il illustre également des comptines régionalistes pour enfants dans la collection des Mini-Sapiens (Éditions de l’Astronome). Il a réalisé plusieurs expositions et fait des conférences sur le thème de la douane en terre savoyarde. Dessinateur régulier au Dauphiné Libéré, il a mis entre-parenthèses sa profession de douanier et est responsable depuis 2010 du futur écomusée de la douane qui est en cours d’aménagement dans le bâtiment désaffecté de la douane du Pas de Morgins à Châtel. Il a illustré aux Éditions le Vieil Annecy, l’ouvrage publié en 2008 La Pêche aux souvenirs…Les pêcheurs de Rives et l’Écomusée de Thonon.

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LÉAH TOUITOU
Diplômée de l’école Emile Cohl (2009), Léah Touitou fait des dessins, des ateliers et des voyages :

-des dessins pour l’album « De toits à moi « , « L’arbre à secrets » et divers collectifs

-des ateliers (de BD, d images, d’écriture, de cinéma d’animation) pour pleins de festivals et de structures

-Des voyages, pour faire des dessins et animer des ateliers, en particulier pour le projet Caravane d’Images, mais aussi au Canada, au Cameroun, au Burkina faso…

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ARTICLES DE PRESSE
Fév 3, 2019 - Un article dans le Régional
Un diablotin se dessine sur les tourelles
Aigle Christophe Bertschy, auteur de Nelson, sera l’invité d’honneur du festival «BD au Château» les 16 et 17 mars.
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Fév 3, 2019 - Un article dans le 24h
Le diablotin Nelson sera l’hôte d’honneur de BD au château
Bande dessinéeLa 2e édition du festival aiglon se déroulera les 16 et 17 mars en présence d’une trentaine de dessinateurs.
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Mar 9, 2018 - Un article dans Aigle Info
Premier Festival de BD au château d’Aigle
Pour ce nouveau rendez-vous culturel à Aigle, une trentaine de dessinateurs et, parmi eux, Turf, l’auteur de « La Nef des Fours » vont investir le Château les 17 et 18 mars, à l’enseigne de ce premier festival BD gratuit et tout public…
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Fév 6, 2018 - Un article dans le Courrier international
Kianoush récompensé à Angoulême pour son courage artistique
Le dessinateur iranien Kianoush, contributeur régulier de Courrier international, et qui sera présent au festival BD au Château, a reçu le prix “Couilles au Cul” du festival off d’Angoulême, dimanche 28 janvier. Récompensé pour son courage artistique, il nous explique l’importance de ce terme dans son quotidien.
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Fév 6, 2018 - Un article dans le Régional
Le futur, c’est déjà le présent
Le château accueillera en mars le premier festival de bande dessinée du Chablais. En vedette, José Roosevelt, auteur choc à l’univers surréaliste, qui brosse un monde où les nations n’existent plus et où les politiques sont les marionnettes de la technologie. Rencontre.
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Jan 5, 2018 - Un article dans le 24h
Une invasion de bulles va déferler en mars prochain au château d’Aigle
CultureBD au château, premier festival du genre à Aigle, se déroulera le printemps prochain. Une vingtaine d’auteurs de la partie, mais pas seulement…
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BD au Château d'Aigle